…Tout comme les hirondelles arrivent avec le beau temps.

La région est accueillante pour les camps. Et de généreuses propriétés ouvrent leurs bois aux compagnies (filles de 12-17ans) et aux troupes (garçons de 12 à 17 ans) des Scouts/Guides d’Europe, des Scouts Unitaires de France ou encore aux pionniers  de France (14 -17 ans). Ils viennent d’Angers, de Versailles, de Paris, de Périgueux ou d’ailleurs…

S’ils parcourent nos routes, c’est parce qu’ils sont en raid ou en exploration.

Les jeunes partent à 2 ou 3, en raid, pour réfléchir à leur progression scoute, tout en effectuant un itinéraire de marche. Cela leur permet de passer du temps en réflexion autour d’un carnet, remis par leurs chef(taine)s. Ils devront rendre ce carnet, qui permettra à leurs chef(taine)s de voir  où ils en sont. La progression se fait sur plusieurs plans: humain (développer ses qualités humaines), spirituel (apprendre à mieux connaître et mieux servir Dieu et son prochain) et technique (apprendre et améliorer ses compétences). Le raid n’est vécu en camp que chez les Scouts Unitaires de France (SUF), les guides et scouts d’Europe le faisant pendant l’année.

L’exploration est une étape du camp pendant laquelle les guides et scouts partent en équipe (SUF ou scouts de France) ou patrouille (Scouts/guides d’Europe), constituée de 6 à 8 jeunes. Ils explorent les alentours de leur lieu de camp pendant 2 ou 3 jours en parcourant une quinzaine de kms/jour.  Ils découvrent ainsi la région. Ils devront rendre à leurs chef(taine)s un rapport, racontant ce qu’ils ont vécu et retraçant leur parcours.

Lors des raids et des explorations, ils sont hébergés chez l’habitant

.