N’ayons pas peur de vivre dans la joie du Ressuscité

Le printemps s’annonce avec promesses de fleurs et de fruits. Pourtant, malgré le temps ensoleillé, nos villes sont endormies en plein jour, les rues sont désertées. Le silence s’installe, et des questions se répandent peu à peu. Qui aurait cru que l’on arriverait à cette situation inédite ? Qui aurait cru et pensé que quelque chose d’invisible, venu de nulle part, arriverait à déstabiliser, à bloquer notre organisation habituelle efficace et structurée ?

Pourtant, volontairement ou non, tout doit s’arrêter. L’intérêt général exige le confinement qui nous pousse à agir autrement, à modifier nos agendas, nos calendriers, qui nous invite à d’autres perceptions du quotidien et à d’autres façons d’échanger.

N’ayons pas peur ! Profitons de ces contraintes pour prendre des forces nécessaires, constituer des projets, adopter d’autres formes de vie, d’actions et de relations.

Semblable à une chenille qui entre dans son cocon protecteur, chacun se transforme et mûrit dans le secret et le silence, en vue du jour béni de la sortie et de l’envolée vers un avenir meilleur, au moins encore un mois nous dit-on.

N’ayons pas peur ! Un arrêt, même brutal, peut toujours être salutaire. L’essentiel est de pouvoir repartir, conscient de sa propre fragilité, mais avec la volonté d’arriver au but et de vivre dans l’espérance et la confiance.

La fête de Pâques vient nous annoncer que la mort n’est pas une fin. Elle vient nous faire comprendre que c’est dans nos ténèbres, nos nuits obscures, que le Seigneur vient nous rencontrer.

N’ayons pas peur : le Christ vient par sa Résurrection nous relever et nous rendre fort pour poursuivre nos routes d’Emmaüs

Si nous accueillons Jésus, Il nous fera passer à un amour plus profond, celui de la bienveillance, de la fraternité, et de la solidarité.

Ainsi, notre amour deviendra de plus en plus un vrai don de nous-mêmes, à la mesure de Dieu, comme Jésus nous  l’a enseigné:«  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ce qu’on aime ».

Chers amis, chers paroissiens, au-delà du confinement, de l’épreuve, de la souffrance, de nos inquiétudes au quotidien, le Seigneur demeure le point d’ancrage, le rocher par excellence, sur lequel nous pouvons bâtir notre vie.

A l’heure où nous sommes privés des célébrations liturgiques dans nos églises, notre vie chrétienne se trouve régénérée par ce temps de dialogue et de conversion intérieure. Ce qui se passe au plus profond de nous doit nous aider à vivre l’essentiel et à comprendre quel monde que nous aurons à bâtir pour les générations à venir.

Notre situation de confinement ne doit pas nous de chanter notre joie et notre reconnaissance d’appartenir au Christ, qui est notre Espérance.

C’est au pied de la Croix et devant la mort que nous mesurons ce qu’est la Vie. « Le Christ est la Vie … la Vie a tué la mort, la plénitude de la Vie a englouti la mort, la mort a été absorbée dans le corps du Christ », écrivait Saint Augustin. C’est donc la victoire de l’Amour et l’Esperance sur les forces du mal qui a triomphée. Le Ressuscité vient a notre rencontre pour nous apporter l’amour, la Paix intérieure et la Joie.

« L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la Vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous » : écrit Saint Paul aux Romains.

Renouvelés dans l’Espérance, soyons des témoins de la joie pascale qui apporte à tous, la nouveauté. Chaque homme et chaque femme, sont appelés (es) à partager gratuitement la Vie de Dieu.

Chers  amis (es), avec Marie, ayons la certitude que sera toujours avec nous comme Il nous l’a promis: Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.  (psaume 22, 4)

Nous vous remercions pour les vœux de fêtes que vous nous avez exprimés. A notre tour, nous vous souhaitons de vivre dans la joie de la Résurrection. Nous continuons les uns et les autres de vous porter dans nos prières devant le Seigneur. Nous confions également au Seigneur de la Vie, nos frères et sœurs âgés, isolés, malades …

Vivons dans l’Espérance et la joie du Ressuscité! Soyons tous des missionnaires de l’Esperance! Que la Lumière du Christ ressuscité nous accompagne toujours et partout !

Les  prêtres de votre paroisse