Éducation, travail, dialogue entre les générations: trois outils pour une paix durable ».

Tel est le thème de cette journée mondiale de la paix, annoncé par notre pape François.

Ainsi, en partant de ces trois contextes identifiés, nous pouvons nous demander comment l’éducation et la formation peuvent-elles construire une paix durable?

Le travail dans le monde répond-il plus ou moins aux besoins vitaux des êtres humains en matière de justice et de liberté?

Et enfin, les générations sont-elles vraiment solidaires les unes des autres? Croient-elles en l’avenir? Si oui, dans quelle mesure les gouvernements des sociétés parviennent-ils à fixer un horizon de pacification dans ce contexte?

C’est avec plaisir que le Ccfd-Terre Solidaire se joint à Pax Christi pour organiser cette journée.

Malheureusement, cette 55ème Journée de la Paix devra se vivre bien différemment des années précédentes. Comme l’an passé. Pour nous, morbihannais, il n’est pas question d’appeler les marcheurs à se regrouper en différents lieux bien précis pour entamer leur marche vers Sainte Anne d’Auray.

Une messe sera célébrée en la basilique à 11h.

Départs possibles :
– 7h00, Vannes (parking Gemo, ancien Décathlon)
– 7h30, Arradon
– 8h00 Landaul, Plescop et Saint-Avé
– 8h30 Pluvigner
– 9h00 Auray, Brec’h,Plumergat

– 9h30 Mériadec

Chacun, marcheur ou non, est appelé à y participer, dans le respect des règles sanitaires du moment. Il ne sera pas possible, bien sûr, d’accueillir les marcheurs, comme d’habitude, par une boisson chaude. Quelle que soit la météo de ce 1er matin de la nouvelle année.

Il vous sera aussi possible de vous unir d’intention avec les pèlerins de la basilique.

Si vous avez choisi de marcher pour bien commencer votre année, habillez-vous de vêtements bien visibles et confortables. Et munissez-vous, peut-être, d’une boisson chaude dans une bouteille isotherme…

Un groupe de marcheurs vannetais ont initié cette marche il y a 43 ans, le 1er janvier 1979, à l’appel de Pax Christi, Afin de participer à leur façon à la journée mondiale de la paix, instituée en 1968 par le pape Paul VI.

Aujourd’hui, cette démarche est toujours d’actualité pour nous qui voulons être, à notre mesure et dans la situation où nous nous trouvons, chercheurs et instruments de paix.