Noël approche !

Nous entamons la dernière semaine du temps de l’Avent, un temps de préparation. Il approche ! Partout on prépare Noël.

Les chrétiens préparent et se préparent à fêter la naissance de Jésus. Beaucoup préparent menus, décorations et cadeaux ! Malgré l’inflation et les menaces de coupures d’alimentation électrique, guirlandes et sapins scintillent déjà, nos rues sont illuminées, signes de joie, de gaieté, de fête mais aussi signes futiles de nos sociétés de consommation !

Nous sommes loin, très loin, de la sobriété heureuse vivement prônée par Pierre RABHI et reprise depuis peu par quelques politiques !                                                                             

Oui partout la préparation bat son plein !

Un peu partout dans le monde, nous allons célébrer et festoyer la nuit du 24 au 25 décembre. Là-bas au milieu des bombes russes et des immeubles détruits, ailleurs dans le silence oppressant et meurtrier Afgan et Iranien, ou encore dans cette immense Chine où des millions de femmes et d’hommes sont contraints à l’isolement, rabroués haut et fort s’ils revendiquent un espace de liberté, sans oublier ces africains qui souffrent de malnutrition !

Oui, partout, nous allons fêter NOËL ! Mais quel sens donnons-nous à NOËL, aujourd’hui ?  Est-il nécessaire de rappeler que c’est l’anniversaire de la naissance de Jésus que nous fêtons ! Une naissance extraordinaire, mystère toujours proposé mais jamais résolu, qui va changer le monde. Dieu se fait homme et pour rejoindre notre humanité il se fait pauvre parmi les pauvres. Il vient annoncer et vivre une divinité dans notre humanité, mais il inquiète. Les bergers et les mages l’adorent mais déjà Hérode veut le tuer !                                               

Depuis plus de 2000 ans il en est ainsi, les hommes le fêtent, l’accueillent et le rejettent, l’aiment, l’adorent et le combattent ou encore l’ignorent ! Mais toujours lui accordent un temps particulier à cette période de l’année.

Au milieu de ces différences, de ces oppositions, de ces combats, souvenons-nous que le message de NOËL pourrait se résumer ainsi : « Aimons-nous les uns les autres, pardonnons-nous les uns les autres et soyons miséricordieux ».

Lors de la messe de NOËL, devant les enfants émerveillés et beaucoup de parents attendris, le prêtre déposera l’enfant Jésus au cœur de la crèche. Un symbole , peut-être, mais un signe fort de sens pour les chrétiens et je l’espère pour tous les hommes de bonne volonté !

Eclairés par son enseignement, sachons mettre l’Homme au cœur de nos décisions et ensemble construisons un monde plus humain. Comment ? A chacune et à chacun de trouver son sillon. Cependant, voici une proposition que nous enseignait il y a déjà plus de 20 ans, Mgr Marcel Perrier évêque de Pamiers : «  le regard rempli des réalités du monde, le cœur rempli de la Parole de Dieu, un lien se fait en nous entre la vie et la foi, alors se réalise la conversion intérieure qui nous pousse à l’action ». Je la fais mienne et j’ajoute que l’Autre est mon frère en humanité, il mérite mon respect et plus si nécessaire!                                                                             

Toutes et tous, nous avons besoin de lumières ; celles de la Confiance, de la Paix, de l’Amour et de l’Espérance nous sont renouvelées à Noël.

Que toutes ces lumières, et notamment celle de l’Espérance capable de rallumer toutes les autres, brillent de mille feux en ce jour de NOËL et nous guident encore très, très longtemps.

Henri COUDRON