Chers amis,

A quelques jours de notre entrée dans la Semaine Sainte, je vous communique les dispositions demandées par notre évêque pour vivre au mieux cette semaine où nous commémorerons la Mort-Résurrection du Seigneur (voir ici). Nous la vivrons dans notre situation de confinement, situation inédite, en communion les uns avec les autres, et en utilisant notamment les réseaux sociaux, la télévision (le dimanche matin sur France 2 ou sur KTO) ou encore  la radio chrétienne RCF Bretagne Sud.

Pour leur part, les prêtres sont invités à célébrer, là où ils sont confinés, les différentes célébrations de la Semaine Sainte aux mêmes heures que notre évêque, ceci pour manifester une plus grande communion entre nous. Les  cloches de l’église St Gildas annoncerons ces célébrations. (sauf le Vendredi Saint)

*La messe des rameaux, le dimanche 5 avril, sera célébrée à l’église St Gildas d’Auray à 11h sans assemblée.  Quelque soit l’Eucharistie à laquelle vous prendrez part par le biais de la télévision ou la Radio RCF Bretagne sud, vous êtes invités, si vous le pouvez, à vous munir d’un rameau et le tenir en main durant l’office pendant leur bénédiction.

*La messe Chrismale sera célébrée à Vannes par notre évêque et sera radio diffusée à 11h le mardi 7 avril. Les archiprêtres et nouveaux doyens sont invités à rejoindre notre évêque pour célébrer cette messe à la chapelle de la maison du diocèse. Ceux-ci représenteront les autres prêtres pour le renouvellement des promesses de leur ordination.

Rappelons que la messe Chrismale est la célébration au cours de laquelle l’évêque consacre le St Chrême qui  servira au cours de l’année pour les ordinations, les baptêmes et les confirmations. Il bénira également l’huile qui utilisée pour le sacrement de l’onction des malades et celle qui servira aux catéchumènes.

*La messe de la sainte Cène, le jeudi 9 avril, sera radiodiffusée sur RCF à 18h à partir de la maison du diocèse. A la même heure, elle sera célébrée par les prêtres dans leur lieu de confinement respectif. Les prêtres du presbytère d’Auray célébreront la messe dans l’église de St Gildas.

*Le Vendredi Saint, nous sommes invités à nous unir à la prière de notre évêque en vivant chez nous, en famille, le Chemin de Croix à 15h et l’office de la Passion à 18h.

*Pour la Veillée Pascale, nous pourrons nous unir en utilisant les textes très riches de la liturgie de la Parole (Prions en Eglise, Magnificat ou autre missel à votre disposition).  C’est une occasion de lire et de méditer l’ensemble des textes qui nous sont proposés dans cette grande liturgie et nous font entrer dans le mystère Pascal. Mgr CENTENE célébrera cette liturgie à 21h. La veillée Pascale sera célébrée, également, à la même heure dans l’église St Gildas, sans assemblée.

*Le jour de Pâque vous pourrez vous unir aux messes célébrées via les réseaux sociaux ou la télévision. A St Gildas, la messe de la résurrection sera célébrée à 11h, sans assemblée.

Nous vous rappelons aussi que tous les dimanches après-midi, il y a un temps d’adoration assurée par des prêtres à l’église de St Gildas de 16h à 17h30 suivi l’office des vêpres. Nous portons devant le Seigneur vos intentions de prières que vous pouvez nous transmettre par mail.

Pour mieux vous préparer à entrer dans cette grande semaine, nous vous proposons la trame d’une célébration Pénitentielle qui peut être vécue en couple, en famille ou seul (voir ici).

Merci de continuer de prier pour vos prêtres qui restent à votre service : les Pères André CADUDAL, Yvon COROLLER et Francis LOISEL respectivement confinés chez eux et pour  P. Rodolphe RAKOTONIRINA, P. Joël BERNARD et votre serviteur, tous les trois au presbytère. Ce n’est pas évident pour nous de vivre notre ministère sans la rencontre physique avec les uns ou les autres. Nous attendons avec impatience, comme vous, de nous retrouver et de pouvoir à nouveau célébrer au cœur de nos belles assemblées. Je sais aussi que pour mes deux confrères de confinement, cela n’est pas facile de vivre ce temps loin de leurs familles Malgaches et Haïtiennes.

Nous continuons de prier particulièrement pour les malades de nos paroisses et les nombreuses personnes qui sont au service de leurs frères et sœurs malades ou âgés. Je vous confie aussi ces familles qui ont perdu un être cher et que nous accompagnons par un temps de prière à l’église ou au cimetière et qui ont du mal à vivre leur deuil convenablement compte tenu de la situation.

Au nom de mes confrères prêtres et diacres et de l’équipe pastorale, nous vous souhaitons de vivre cette Semaine Sainte avec la confiance et l’espérance qui doit animer le cœur et la vie d’un disciple de Jésus-Christ. Dans l’attente de chanter bientôt « Alléluia au Seigneur! ».

Unions de prière dans le Christ mort et ressuscité.

Gaétan LUCAS