Prochaines dates
(au delà du 14/3 en raison de l’Arrêté préfectoral)

Vendredi 20 mars :

18h Célébration du chemin de croix suivi de la messe à l’église Charles de Blois

Jeudi 26 mars :

journée de récollection proposée par le Mouvement Chrétiens des Retraités sur le thème : « Accomplir sa vie »
Rendez-vous à 9H30, salle Pierre de Kériolet à Ste-Anne d’Auray
La journée sera clôturée par une messe célébrée vers 16hOO.
Pour tous renseignements : Henri COUDRON 06 76 96 44 76

Vendredi 27 mars :

18h Célébration du chemin de croix suivi de la messe à l’église Saint-Gildas

Vendredi 27 mars :

Soirée-partage animée par le C C F D Salle St Bieuzy, maison paroissiale (9 rue Bourdeloy)

• 19h30, repas frugal (bol de riz, pommes) libre participation au profit du C. C. F. D
  • 20h30, soirée témoignages de Marie-Thérèse LE BELLER, suite à son voyage en Palestine et à sa rencontre des partenaires du C. C. F. D. Échanges avec les participants

Vendredi 3 avril  :

20h « Soirée miséricorde » en l’église St Gildas d’Auray
Célébration du Pardon autour de la croix, pour nous préparer à vivre la Semaine Sainte

SEMAINE SAINTE 2020

Samedi 4 avril  (dimanche des Rameaux)

18h Bénédiction des Rameaux et messe à St Goustan animée par les jeunes

Dimanche 5 avril, des Rameaux

10h30 Bénédiction des Rameaux puis messe à Saint-Gildas, à Charles de Blois et à Pluneret

Lundi 6 avril :

10h30 Célébration communautaire du pardon et messe du jour en l’église St Gildas

Mardi 7 avril :

10h30 messe Chrismale en l’église St Louis à Lorient, présidée par Mgr CENTENE, évêque de Vannes, avec les prêtres qui renouvelleront leur engagement dans le sacerdoce. Bénédiction des saintes huiles et consécration du St Chrême.
(Pas de messe ce jour à Ste Hélène)

Mercredi 8 avril :

18h Vêpres et messe en la chapelle sainte Hélène.

Jeudi Saint 9 avril :

• 20h Célébration de la Sainte Cène en l’église de Pluneret
  • 22h nuit d’adoration en la chapelle st Hélène

Vendredi Saint 10 avril

• 8h Clôture de la nuit d’adoration par l’Office des Laudes. Inscription dans les églises sur les affiches préparées à cet effet,
  • de 9h à 12h confessions individuelles
  • 12h Office du milieu du jour
  • 15h Chemin de Croix dans toutes les églises
  • 20h Chemin de croix dans les rues de Saint-Goustan, vénération de la croix et communion en l’église Saint-Sauveur de Saint-Goustan

Samedi Saint 11 avril :

8h Office des Laudes ; 12h Office du milieu du jour
20h30 : Veillée Pascale à l’église de Charles de Blois pour toutes les paroisses. Baptêmes de jeunes collégiens

Dimanche de la Résurrection 12 avril :

10h30 messes à Saint-Gildas et à Pluneret (puis baptêmes d’enfants)

Alléluia, Jésus-Christ est ressuscité !

VIVRE LE TEMPS DU CAREME 2020

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Marc 1, 15)

Entrée en carême en mémoire des 40 jours de Jésus au désert au début de son ministère, temps d’épreuves et de ressourcement (Mt 4, 1-11).
L’Eglise commence ce temps le Mercredi des Cendres, temps qui nous permet de nous engager sur le chemin de conversion en nous appuyant sur la Parole de Dieu. Nous avons 40 jours pour nous préparer à la fête de Pâques.
Durant ce temps de carême, Jésus-Christ nous invite à vivre un peu plus la prière, la pénitence, le jeûne, le partage ou la charité avec joie. (Mt 6, 1-18)

⮚ La prière marque un lien personnel avec Dieu.
⮚ La pénitence nous rapproche de l’amour de Dieu ; elle exprime notre désir de nous libérer de tout ce qui nous empêche de vivre en communion avec Lui. Par le sacrement de réconciliation, nous revenons vers le Seigneur et reconnaissons que nous avons besoin de son pardon, de sa miséricorde.
⮚ Le jeûne est une démarche de privation. Il nous fait éprouver un manque dans notre vie. Cela nous aide à penser à tous ceux qui souffrent de la faim.
⮚ Et en fin, la charité nous relie à nos frères et sœurs, particulièrement à ceux et celles qui vivent dans la précarité et dans la pauvreté.

Pour nous aider à cheminer vers Pâques, un certain nombre de rendez-vous, réguliers ou ponctuels, seront proposés :
* Chaque vendredi, à 18h, prière du Chemin de Croix intégrée à la messe, en alternance une semaine sur deux, à l’église du Bienheureux Charles de Blois et à l’église de Saint Gildas
* Vendredi 27 mars, soirée partage, animée par le C. C. F. D..
20h30, soirée témoignages et échanges, « la Palestine », salle St Bieuzy
* Enfin, vendredi 03 avril, nous vivrons une belle célébration de la Miséricorde et du Pardon autour de la croix, pour nous préparer à vivre la Mort-Résurrection du Christ : « passer des ténèbres à la lumière ».

Engageons-nous sur la route du Carême avec foi et avec joie. Laissons le Christ et l’Esprit Saint nous habiter et nous guider avec nos propres forces et nos efforts.
Bon carême à toutes et à tous.

P. Rodolphe RAKOTONIRINA