« ME VOICI, ENVOIE-MOI » (cf. Isaïe 6, 8)

Cette phrase à double volet contient deux affirmations importantes : « me voici » et « envoie-moi ». Toute démarche missionnaire authentique requiert ces deux affirmations pour qu’elle puisse aller de l’avant.

C’est ainsi depuis des milliers d’années. Dans la Bible, il y a de nombreux exemples de personnes qui ont prononcé ces mots devant Dieu : d’Abraham à Moïse, en passant par Esther, David, Marie de Nazareth et tant d’autres.

Baptisés, devenez missionnaire!

Ce Mois est l’occasion pour chaque baptisé de redécouvrir sa vocation missionnaire dans la vie quotidienne. Et de tisser des liens avec d’autres chrétiens dans le monde.

« Je suis toujours une mission ; tu es toujours une mission ;

toute baptisée et tout baptisé est une mission.
Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même, il est attiré et attire, il se donne à l’autre et tisse des relations qui engendrent la vie.
Personne n’est inutile et insignifiant pour l’amour de Dieu.
Chacun d’entre nous est une mission dans le monde parce qu’il est fruit de l’amour de Dieu.  » (Pape François)

Comment vivre ce mois:

• En rencontrant Dieu à travers la prière, l’eucharistie et l’Évangile.
  • En s’inspirant du témoignage de personnes ayant marqué l’histoire et ouvert des chemins de mission.
  • Par la formation biblique, catéchétique spirituelle et théologique
  • Par des actes de charité

Quelques vidéos:

Je suis Mission

• Dieu appelle. Que veut-il de moi? Comment le reconnaître? Quelle est ma place dans ce monde? Quelle est ma mission?

Une nouvelle série vidéo créée dans le cadre du Mois missionnaire d’octobre 2020 se penche sur ces questions. Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Montréal, nous accompagne tout au long d’un cheminement portant sur notre engagement missionnaire.

Les défis de la Mission

• Dans une série de quatre épisodes, Mgr Giampietro Dal Toso, président des OPM, nous dit l’importance de vivre la Mission autrement, à la lumière de l’époque dans laquelle nous vivons.

Quelques prières:

• Prière de béatification de Pauline Jaricot
  • Rosaire missionnaire
  • Neuvaine missionnaire
  • Intentions de prière du Pape

Et bien plus encore, en cliquant ici

Les 2 saints patrons de la mission: Ste Thérèse de l’enfant-Jésus et St François-Xavier

Localement, des modèles du passé peuvent nous inspirer :

le bienheureux Charles de Blois, le Père Gabriel Deshayes, St Vincent Ferrier, Mère St Louis, Mère Yvonne-Aimée ou encore la fondatrice des Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus: Angélique Le Sourd

• Actuellement, de nombreux prêtres ou laïcs mènent des actions impressionnantes,  ici et dans le monde… Comme le Père Pedro, mis en lumière, lors du voyage du pape à Madagascar.

Dieu notre Père,
Ton Fils Unique Jésus-Christ
Ressuscité d’entre les morts
A confié à Ses disciples Sa mission :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». (Mt28,19)
Tu nous rappelles que par le baptême
Nous participons tous à la mission de l’Église.

Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce
D’être témoins de l’Évangile,
Courageux et ardents,
Pour que la mission confiée à l’Église,
Soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces
Qui apportent la vie et la lumière au monde.

Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples
Puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde
De Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu,
Qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
Maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.