07H30 ce samedi 13 avril 2024, 10 jeunes de CM1 en première année de chemin vers la Confirmation, de notre ensemble Paroissial de Pluvigner, accompagnés d’ Alexandre 14 ans, se préparant aussi à la Confirmation, d’Isabelle et de Jocelyne, animatrices, montons dans le bus affrété par le Diocèse de Vannes à Auray pour participer à leur premier pèlerinage à PONTMAIN.

Pendant le trajet de 3 heures, le Père Yann nous apprend à prier avec un chapelet et un dessin animé nous fait découvrir l’histoire de Notre-Dame de Pontmain.

Le 17 janvier 1871, la Sainte Vierge apparaît, pendant 3 heures, dans le ciel à 4 enfants, Eugène, Joseph, Françoise et Jeanne-Marie.  » La belle Dame » vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles avec une couronne d’or et un liseré rouge tend les mains en avant et sourit aux enfants. Au fur et à mesure des prières des habitants et du Père Curé, l’abbé Michel Guérin, un ovale bleu vient entourer la vierge, 4 bougies s’allument et un message défile :

» Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher. »

Puis, 2 petites croix blanches apparaissent sur ses épaules et un voile blanc, parti d’en bas, monte lentement devant la Sainte Vierge et l’efface totalement. C’est fini disent les enfants.

Ce miracle a été reconnu par l’église dès 1872.

Quelle belle surprise, en arrivant à Pontmain, nous sommes une bonne centaine d’enfants des CM du Morbihan réunis. Après une messe à la Basilique dite par le Père de la paroisse, nous tirons le pique-nique du sac.

Il est déjà 13 heures, un jeu de piste préparé par l’équipe du Diocèse, nous fait découvrir la Basilique, la chapelle Sainte Anne, la chapelle des lumières, la chapelle des missions, la colonne de l’apparition, La croix du podium, l’église paroissiale et la fameuse grange où vivaient Eugène et Joseph Barbedette, les parents de deux des quatre enfants ayant vu l’apparition.

Il est déjà 16 heures, un petit goûter nous est offert avant de reprendre le chemin du retour.

Même un peu  fatigués à l’arrivée, les enfants avaient encore plein d’étoiles de Pontmain dans les yeux !

Cette démarche collective restera sûrement gravée dans leur mémoire et est, pour eux, un éveil à la foi.

Voir photos en cliquant sur le lien : Voyage PONTMAIN