La structure en acier qui enserre les vitraux se dilate et subit de la corrosion. Cela entraîne la fracturation du granit des vitrages tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église qui date du XIXème siècle. « Les vitraux, eux, sont plus récents. Ils ont été posés dans les années 60 lors de la restauration de l’église » témoigne une paroissienne.

Un récent éclat de pierre a précipité la fermeture.

Ainsi, à la suite de la visite d’une architecte du patrimoine et par mesure de sécurité, la maire de Plougoumelen, Léna Berthelot, a pris un arrêté. Il interdit jusqu’à nouvel ordre l’accès à l’église. Les abords extérieurs proches des vitraux seront aussi sécurisés.

De ce fait, depuis  le dimanche 4 décembre, le recteur Dominique Le Cunff  ne célèbre plus qu’une seule messe dominicale. L’église Notre-Dame du Bono accueille    donc les paroissiens de la communauté de paroisses de Plougoumelen et Le Bono.

Les paroissiens sont conviés à 11h, aux messes dominicales de décembre.

Puis à 10h30 aux messes de janvier.

Avec une exception: à 11h pour l’épiphanie, le 8 janvier messe en famille, animée par les jeunes.

Les messes de semaine seront célébrées dans un oratoire au presbytère, 12 rue N.D. de Béquerel à Plougoumelen.

« Je suis triste pour mon église » confie un jeune servant d’autel.

Il résume en peu de mots le sentiment des paroissiens qui attendent avec hâte le début des travaux…