Synode sur la synodalité

Ci-dessous les résultats des travaux réalisés par des chrétiens de la communauté paroissiale Auray-Pluneret.

Deux groupes ont été constitués, l’un à Charles de Blois, l’autre à St Gildas, ce qui explique les 2 états des lieux réalisés et sensiblement différents ; chose somme toute normale puisque ces chrétiens vivent des réalités différentes.

Cependant au-delà des constats réalisés, il nous a semblé normal et nécessaire de confronter nos points de vue pour tenter de dégager des points et des besoins communs afin d’envisager ensemble des réflexions nous conduisant à des pistes d’action réalisables localement.

Ces travaux seront naturellement issus des thèmes du synode et de quelques grands principes que nous souhaiterions voir appliquer plus concrètement, tels que la subsidiarité, la transparence, la participation active des laïcs y compris des femmes dans la vie de l’église (organisation, discernement et prise de décisions).

Une attention particulière doit être accordée à l’écoute, et plus spécialement l’écoute de ceux qui sont en retrait.

Enfin, nous désirons et ressentons le besoin d’ouvrir un chemin de vie paroissiale commun de nos différents clochers.

Les deux comptes rendus des groupes évoqués :

Gpe_Synode_Auray_etat-des-lieux

Gpe_Synode_Ch-de-Blois_etat-des-lieux