La communauté chrétienne d’Auray-Pluneret est regroupée en un ensemble paroissial dénommé « Auray-Pluneret » qui comprend les anciennes paroisses de : Charles de Blois, St Gildas et St Goustan (église St Sauveur) à Auray ainsi que St Pierre et St Paul à Pluneret.

L’ Equipe Pastorale Paroissiale. L’ensemble paroissial est  animé par une équipe pastorale composée :

des Prêtres : Gaëtan Lucas, Francis Loisel, Guillaume Porrot, assistés de Cyrille Le Roscoët et Wisdom de Susa, séminaristes,
– des diacres : Gaston Riguidel, Patrick Le Galliot et Claude Philippe
– de deux animatrices en pastorale missionnées : Babeth Bros et Marion Van Rhijn
– et de Madeleine Haurogné (Pluneret) et Henri Coudron (Auray) qui représentent les paroissiens.

Son secrétariat est assuré par Elisabeth – 02 97 24 04 64 – paroissestgildas@orange.fr

Le Conseil Pastoral Paroissial: Notre ensemble paroissial s’est doté d’un conseil pastoral paroissial, dont les membres sont élus ou cooptés pour un mandat de 3 ans. Représentatifs des différentes réalités locales, ces 17 membres reflètent la vie de la communauté chrétienne et participent à son animation.

Rôle et mission : le Conseil Pastoral paroissial se fait l’écho de la vie de l’ensemble paroissial et du monde qui l’entoure, il choisit des questions à traiter, il propose des orientations, il aide à mûrir les projets qui lui sont confiés. Présidé par le curé, membre de droit, le C.P.P. a un rôle consultatif et il est en lien régulier avec l’équipe pastorale. Lors de sa 1ère réunion, en juin dernier, il a précisé ses modalités de fonctionnement et a élu son bureau (Valérie Barbé – Jean Brousset – Olivier Crénéguy – P. Gaëtan Lucas).

Ses membres: Gaëtan Lucas-curé-, Thérèse Grasland-communautés religieuses-, Claude Philippe-diacre représentant l’équipe pastorale-, Corinne Bros-pastorale des jeunes-, Constance Pierre-jeunes couples-, Dominique Mercuriot-les retraités-, Brigitte Duchêne-Liturgie prière et sacrements-, Sylvie Nabet- diaconie et  précarité-, Marie-Pierre Génissel-pastorale de la santé-, Jérôme Schreiber-enseignement collèges et lycées-, Valérie Barbé-enseignement écoles primaires-, Olivier Crénéguy-mouvements d’adultes-, Jean-Paul Rebourg-conseil économique-, Jean Brousset- Eglise St Gildas-, Clotilde Claverie- Eglise St Goustan-, Danielle Davenel- Eglise Charles de Blois-, Myriam Delahaye-Eglise St Pierre et St Paul Pluneret-.

Le Conseil Paroissial des Affaires économiques Le conseil économique est le complément de l’Équipe pastorale paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

Il joue un rôle d’assistance et de veille auprès du curé : pour la gestion de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers, pour la comptabilité, pour la gestion du personnel pour le projet de budget et la communication des informations à donner aux fidèles, pour l’arrêté des comptes.

Sous la présidence du curé : Gaëtan Lucas, le CPAE est composé de: Jean-François Bros, Charles Cazaban, Jean-Marie Debailleux , Elisabeth Fraval,  Loïc Harel Loïc, Martial Imberti, Eliane Le Roch, Marie-Paule Morice.

L’Equipe Information-Communication Au sein de la nouvelle organisation paroissiale décidée le 1er octobre 2022, une équipe « information communication » est chargée des actions de communication interne et externe qui lui sont confiées. Ceci comprend en particulier :

• les relations régulières avec les journaux locaux (Ouest France et Le Télégramme), le service de la communication du Diocèse et RCF,  les municipalités de Auray et de Pluneret,
  • la gestion des pages du site internet du Doyenné concernant l’ensemble paroissial et la participation à la gestion collective de ce site,
  • la production de supports tels que : affiches, tracts, dépliants,
  • la supervision de l’affichage dans les lieux de culte en lien avec les personnes qui en ont déjà la charge.

Cette équipe est composée de: Bruno Bacquet, Henri Coudron, Eric Jacob, Laurence Massin, Patrice Philippe, Marion Van Rhijn, Paul-Marie Wallez.