Simon Liot de Nortbécourt est séminariste de notre diocèse. Il est actuellement en insertion dans la paroisse de Ste Anne d’Auray. Il a suivi une formation à Fribourg, à la maison des séminaires de Givisiez (Fribourg, Suisse) En savoir plus .
Simon Liot de Norbécourt sera ordonné diacre, en vue du sacerdoce, le dimanche 4 septembre, à 15h30, en la basilique. Ce dimanche après-midi, il n’y aura ni chapelet ni vêpres ni dernière messe à 18h.
« Tout nous vient de toi, et c’est de ta main que nous avons reçu ce que nous te donnons » (1 Ch 29, 14).
Autres ordinations diaconales
Joseph Shakoori et Emmanuel Descamps, de nos communautés paroissiales, seront ordonnés diacres permanents le dimanche 25 septembre, à 15h30. Ils seront cinq diacres permanents à être ordonnés diacres permanents, ce jour-là, à Sainte-Anne.
Edito du Père Gwénaêl maurey, recteur de la basilique.
C’est, bien sûr, pour nous une grande joie. Nous serons donc très nombreux le 4 septembre et le 25 septembre à les accompagner. Qu’il soit « permanents » ou en vue d’être prêtres, c’est l’occasion de nous interroger sur le sens de ce ministère et plus largement sur la diaconie de l’Eglise.
Diacre et diaconie
Les mots diacre et diaconie viennent de deux mots grecs qui signifient « serviteur » et « service ». Toute communauté chrétienne est appelée à s’appuyer sur trois piliers : l’annonce de la Parole, la prière et le service. Tout chrétien doit, dans sa vie personnelle vivre ces trois dimensions. Il en est donc ainsi pour tous les diacres qui reçoivent, de l’évêque:
- une mission particulière d’annoncer la Parole de Dieu:c’est pourquoi ils proclament l’évangile dans la liturgie,
- une mission particulière pour la prière: d’où leur service dans la liturgie,
- et une mission particulière dans le service: en particulier des plus pauvres.
Dans toutes ces missions, les diacres doivent rappeler à tous que le Service est une dimension fondamentale de toute l’Eglise et de tous chrétiens. Et c’est le nom même de diacre qui nous le rappelle. Les diacres doivent donc être en premières lignes de la diaconie de l’Eglise dans des situations très différentes, et c’est bien cela qui fait la richesse de ce ministère. Alors leurs interventions dans la liturgie comme serviteur de la prière commune prend tout son sens.
Dans toutes ces missions, ils nous rappellent que le Christ s’est fait Serviteur… C’est bien pour cela que, avant d’être ordonnés prêtres, ceux-ci passent toujours par la « case » diacres. Une façon de leur rappeler que quoique prêtres, ils restent toujours diacres…
Le diaconat: un ministère permanent
Cela dit, même s’il a fallu attendre le concile Vatican II pour que le diaconat soit rétabli comme ministère permanent, l’Eglise a toujours vécu la diaconie comme fondamentale. Pensons à toutes ces communautés religieuses présentes dans le monde de la santé ou celui de l’éducation. Pensons aussi à tous les mouvements de solidarité (Conférences St Vincent de Paul , Secours Catholique, Hospitalité, CCFD, Migrants…). Il n’y a pas d’Eglise Catholique sans Diaconie.
Que Simon, Joseph, Emmanuel et les autres nous le rappellent…