Des louveteaux, des louvettes, des scouts et guides sont venus de toute la Bretagne et de la Loire Atlantique, ce dimanche 9 octobre. Ils ont participé à un pèlerinage de rentrée qui se déroule tous les deux ans à Ste Anne d’Auray. Ils arboraient des foulards bleus, verts, rouges, jaunes, noirs ou encore marron, selon leur groupe d’appartenance.

Les plus jeunes (8-12 ans) sont arriver le dimanche 9 octobre, après avoir parcouru quelques kilomètres à pied.

Les autres, en « compagnie » (pour les filles/guides) ou en « troupes » (garçons/scouts), ont planté leurs tentes, dès la veille, à une quinzaine de kilomètres aux alentours: Bieuzy-Lanvaux, Arradon, Plouharnel… Âgés de 12 à 17 ans, ils ont cheminé de leur point de bivouac jusqu’au sanctuaire, le dimanche matin.

Un grand rassemblement les a tous réuni dans l’enceinte du Mémorial en début d’après-midi. Notre évêque Mgr Centène a célébré la messe  en plein air, sous un beau soleil. Les chefs ont reçu une bénédiction à la fin de la célébration. Ils sont envoyés en mission auprès des enfants et des jeunes qui leur sont confiés.

Enfin, le pèlerinage a permis à tous ces jeunes de se consacrer aux Coeurs unis de Jésus et Marie.

  •  400 filles et autant de garçons morbihannais ont participé au pélerinage, sans compter les chefs, cheftaines et les aînés.
  • Ce rassemblement concernait deux groupes dans notre doyenné: un groupe de filles (louvettes et guides) et un de garçons (louveteaux et scouts).

Le groupe de filles vient de se monter à Auray. Les louvettes sont déjà au complet. Mais le groupe recherche encore quelques cheftaines et de futures guides intéressées par cette pédagogie. Une pédagogie orientée vers cinq buts: le sens du concret, la formation du caractère, l’attention à la santé, le notion de service et le sens de Dieu. Coordonnées de la responsable F. Lefaure: 06 60 74 92 51 – groupe2.auray@gmail.com