Les jeunes sont rentrés, enchantés de leur jubilé des jeunes à Rome.

Lundi, ils étaient avec les 120 000 autres jeunes sur la place St Pierre, tout étonnés de la salutation surprise en papamobile du pape Léon XIV.

Puis, ils ont découvert la ville éternelle. Et ils ont passé les Portes Saintes des 4 basiliques majeures. Ils se sont inclinés devant le tombeau du pape François qu’ils avaient rencontré aux JMJ de Lisbonne, à Ste Marie Majeure. Ils sont entrés sans attente dans la basilique St Pierre  le samedi matin alors que tout le monde se rassemblait à Tor Vergata. Et ils se sont laissés émerveillés par St Jean de Latran, la cathédrale des romains. Et aussi la basilique de St Paul hors-les-murs construite sur la tombe de l’apôtre où le portrait de tous les papes sont accrochés, y compris celui du pape François.

Des temps de louange, de réflexion et de prière ont bien sûr rythmé toute cette semaine. Ils ont pu se recueillir devant le corps de Piero Frassati, dans l’église proche du couvent des Dominicains où ils ont croisé l’un des influenceurs cathos les plus célèbres: le Frère Paul Adrien. C’était d’ailleurs le jubilé des influenceurs cette même semaine.

Les rues étant moins surchargées qu’au Portugal, nos jeunes ont visité et péleriné dans la joie.

Ils se sont aussi régalés de bonne « pasta » et de délicieuses glaces. Le samedi soir, ils ont passé la nuit à Tor Vegata au milieu d’un million de jeunes et de quelques familles. La veillée n’était malheureusement ni traduite ni sous-titrée. Mais la bande d’amis a compris le message essentiel de ce pape plus jeune et en pleine santé qui est passé juste devant eux le matin avant la messe. « Soyez le sel de la terre et la lumière du monde ». Ils ont un peu regretté le style simple et spontané du Pape François mais Léon XIV a su apporter sa touche. Et ils ont  reçu une bénédiction papale de proximité !

Les voilà boostés pour finir leurs vacances et être des témoins plein d’espérance à la rentrée !

Pier GiorgioFrassati (1901 – 1925), patron des journées de la jeunesse et des sportifs, sera canonisé le 7 septembre. Tout comme Carlo Acutis.