. Apaisement, réconfort, sérénité et Joie, en ce dimanche de la santé célébré en l’église de Pluneret!

Pour Marie-Anne, handicapée, mais à son domicile, » ce sacrement est un apaisement, une confiance en Dieu. Moment important pour moi qui ne peux plus beaucoup aller à la messe. Moment de recueillement, de partage de la Parole de Dieu ».

. Nos 3 résidents d’EHPAD, Marie et Claude ont exprimé leur grande joie d’avoir participé à la messe en présence du prêtre qui vient célébrer à la maison de retraite!!

. Pour Gisèle, « J’étais en communion avec une amie gravement malade ».

Comme le souligne Père Yvon, dans son homélie:
« En cette journée consacrée au dimanche de la santé, chacun de nous est invité à devenir ce sel et cette lumière. Facile à dire, me direz-vous, mais comment?

. Comment devenir sel et lumière lorsque l’on connaît la souffrance, la maladie, comment être lumière lorsque les problèmes dus à l’âge, le déracinement, l’approche de la mort apparaissent devant nous, inéluctables?

Comment être lumière lorsque je suis membre d’un personnel débordé par les patients, poursuivi par les appels auxquels je ne peux répondre?

. En conclusion : La vie des hommes sera toujours marquée par les épreuves: angoisse, lassitude, désespérance, parfois.

. La croix pourra surgir au détour du chemin…Mais ce chemin est désormais éclairé par ce Dieu qui se fait compagnon de route, lumière qui ne s’éteint pas, lumière qui se fait parfois tremblotante sous le vent de la chandeleur, mais présente dans nos vies comme une force capable de vaincre toute peur et d’illuminer toute existence. »
Marie-Pierre GENISSEL Aumônier CHBA Le Pratel à Auray

. Associations présentes à cette journée : Stéphane Bouillon, la Belle Porte, Conférence St Vincent de Paul, le SPVM, la Chartreuse, l’aumônerie de l’hôpital d’Auray ( 15 membres présents!!), la paroisse de Pluneret