Une trentaine de jeunes se sont levés un peu plus tôt, dans le frais matin, samedi 23 mars 2024.

Direction l’abbaye de Timadeuc ! A une heure de route pour les jeunes des ensembles paroissiaux d’Auray- Pluneret, de Pluvigner et de la communauté de paroisses de Plougoumelen – Le Bono .

Ils ont découvert un monde inconnu de silence, de prière et de travail. Un monde de moines disponibles pour Dieu et pour l’accueil d’hôtes de passage.

La rencontre avec un moine: un moment fort de la journée

Un jeune Frère a répondu aux nombreuses questions avec beaucoup de gentillesse et de simplicité. Il a expliqué aux confirmands qu’il avait reçu un trésor quand il était jeune, « le trésor de la foi ». Mais il ne le connaissait pas.

Désormais, il vit sa vie avec Dieu « avec passion ». Pour lui, « le plus important est ce qu’il y a dans le cœur de chacun ». Le silence le mène à la prière. La pauvreté implique de la simplicité et plus de liberté. Quant à la communauté, elle est devenue sa deuxième famille.

Un temps de prière

Les jeunes ont aussi partagé la prière du début d’après-midi avec les moines en l’abbatiale.

Autre moment fort de la journée: le sacrement du pardon et de la réconciliation

Le Père Gilbert, curé de Pluvigner a pu se rendre disponible afin de donner le sacrement du pardon et de la réconciliation à chaque confirmand. Chacun a pu ainsi prendre conscience personnellement de l’immense miséricorde de Jésus. Ils en ont été très touchés. Un grand merci au Père Gilbert !

Un temps de réflexion sur les gestes de la confirmation

Enfin, en petites équipes, les confirmands ont découvert différents moments importants de la célébration de la confirmation: l’appel par son prénom, la profession de foi mais aussi pour recevoir le sacrement: l’imposition des mains et l’onction du Saint-Chrême afin de recevoir l’Esprit-Saint!

Après cette belle expérience, avant de reprendre la route de retour, la visite du magasin fut incontournable. Des jeunes ont ainsi souhaité rapporter  un petit bijou, un fromage, ou encore des pâtes de fruits fabriqués maison. Une façon de partager cette expérience avec leur famille !

La confirmation sera célébrée le jeudi de l’Ascension 9 mai 24, à 10h30 en l’église N.D. du Bono – Etoile de la mer.