Le Trésor du sanctuaire recèle de nombreuses « pépites » parmi lesquelles les maillots offerts  par trois grands sportifs bretons.

© ADMAS, Ste-Anne-d’Auray

Stéphane Heulot dépose son maillot jaune le 24 juillet 1996, en offrande à ste Anne, alors qu’il vient de boucler son 1er « Tour ». Une Grande Boucle qui lui permet de porter le maillot jaune pendant 3 jours, du 3 au 5 juillet, bien qu’il souffre d’une forte douleur au genou.

Stéphane Heulot s’est toujours positionné contre le dopage.

 

B. Hinault en compagnie du recteur le Père Morio. © Académie de Musique et d’Arts Sacrés, Ste-Anne-d’Auray

 

Bernard Hinault  a, quant à lui, remporté cinq « Tour de France ». Mais c’est son maillot Arc-en-ciel, reçu lors du championnat du monde de 1980, qu’il offre à Ste Anne, cette même année. La course a lieu à Sallanches en Haute-Savoie, sur un circuit de 268 kilomètres. Le circuit emprunte l’ascension de la côte de Domancy, longue de 2 700 mètres pour une pente moyenne de plus de 8 %.

Le sanctuaire de Ste Anne reçoit la lettre du cycliste, proposant son maillot, le jour du décès d’un autre grand professionnel du cyclisme Jean Robic. Bernard Hinault déposera son maillot au Trésor du sanctuaire,  3 semaines plus tard, auprès du maillot jaune de Jean Robic, avec lequel  il partage une série de dates et de coïncidences.

 

Jean Robic, le champion mythique reste toujours très populaire dans le cœur des bretons.

Vainqueur du premier Tour de France après-guerre en 1947, il dépose,  à Ste Anne, son maillot jaune après l’avoir gagné mais sans avoir remporté aucune étape, cette année-là.

Les trois maillots sont exposés à la médiathèque de Sainte-Anne-d’Auray  jusqu’au samedi 3 juillet 2021. Mais, leur écrin habituel est le Trésor du sanctuaire: la Salle du Trésor se situe derrière la basilique de Sainte-Anne-d’Auray. Elle est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.

Grand pardon de Sainte-Anne-d’Auray, jeudi 25 et vendredi 26 juillet.