Via Brec’h, Ste Anne d’Auray et Mériadec !

Le “bourdon”, c’est le nom donné au bâton de marche du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle. Il est sculpté par un artisan d’art.

Le Bourdon raconté par son créateur

« Je suis une branche de hêtre. J’ai été sélectionnée pour relier les Hommes : je suis le bourdon qui unira les 2 ” finisterre “.Une coquille Saint-Jacques, symbole actuel du pèlerin en route vers Compostelle, éclaire le chemin en tête du bâton. Une cavité creusée au dessous accueillera un morceau des 8 bourdons-témoin symbolisant les 8 points de départ des chemins en Bretagne. Plus bas, la dragonne pour la prise de main ou chacun y imprimera sa mémoire. Viens ensuite saint Jacques en pèlerin, qui veillera sur nous durant la pérégrination… Nous veillerons de la même manière sur lui. Plus bas, le logo de notre association. Au dessus du pique, un peu de terre de Bretagne nous accompagnera tout au long du périple. Caché en mon sein, c’est la mémoire de Bretagne que nous unirons à la Galice. L’eau de la fontaine Saint-Jacques de Tremeven m’a purifié. Prenez-soin de moi, je suis une partie de votre terre, je suis une partie de vous-même, je suis une partie de l’Humanité. Merci »
Michel MILLIANCOURT, créateur du bourdon-symbole

Un relais

L’association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle a souhaité emmener un bourdon-symbole, en relais, depuis la Bretagne, jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. “Cette opération a pour objectif de fédérer l’ensemble des adhérents, délégations et amis de l’association, et au delà de nos territoires, de faire participer les associations jacquaires françaises et espagnoles, sur un arc atlantique depuis la Bretagne vers Compostelle” lit-on sur la page Facebook de l’association.

Plusieurs départs ont débuté le jeudi 7 juillet du Finistère, de la pointe saint Mathieu, de Loquirec, et de Moguiriec.

Premier objectif :

emporter des bourdons jusque Blain, lieu de convergence de tous ces chemins bretons, et s’y retrouver le dimanche 24 juillet, veille de la saint Jacques. Les pèlerins finistériens ont passé le relais des bourdons-symboles aux pèlerins morbihannais : ils ont récupéré les bourdons à la Cathédrale de Vannes  le 18 juillet, après être passés à Brech et Sainte-Anne-d’Auray.

LUNDI 18 juillet :
Brech  – Ste Anne d’ Auray – Mériadec – Plescop – Vannes: Cathédrale : 16h30

MARDI 19 juillet :
La cathédrale – Questembert –  Le Gorvello – Berric –  Questembert…