Vendredi 19 juillet 2024: les quatre-quarts.

Tôt le matin, des paroissiens s’activent pour pétrir le beurre. 35 kg de quatre-quarts seront ensuite cuits chez le boulanger.

Puis, les gâteaux se sont vendus, après la pesée: le vendredi, à la maison paroissiale dans des effluves de beurre et le samedi matin sur le marché. Les derniers gâteaux sont partis après le concert et la messe du Pardon.

 

Samedi soir,veille du Pardon: beau succès pour le concert !

Les chanteurs ont transmis énergie et plaisir à un public en communion.

La bombarde du talabarder André le Meut et son complice Emmanuel Pottier à l’orgue accompagnaient les chanteurs. Les Kanerion Pleuigner ont interprété des chants profanes inspirés du quotidien: une demande de mariage, les espoirs d’un couple d’amoureux ou encore la lettre d’un soldat aux Dardanelles… Ce soldat recommandait à son fils d’apprendre à écrire « pour ne pas finir au fond de l’immense cimetière de la mer« .

Le groupe a également entonné des cantiques bretons dédiées à Marie, Etoile de la mer. Et des mélodies connues se sont glissées dans leur répertoire.

 

Dimanche 21, jour de fête pour le Pardon !

L’église a accueilli une assemblée des grands jours pour la messe du Pardon de Notre-Dame du Bono- Etoile de la mer. Le vicaire général Yvan Brient a concélébré la messe présidée par le Père Dominique Le Cunff, curé de la paroisse.

Les bretons en costume et l’ensemble vocal et instrumental du Pays d’Auray « Accordièse » ont apporté un air de fête à ce Pardon.

A l’issue de la messe, la procession s’est dirigée vers le calvaire pour une prière en mémoire des péris en mer. Et un pêcheur professionnel, désormais en retraite, a déposé, avec émotion, une gerbe de fleurs à leur intention.