De gauche à droite: le vicaire général le Père Le Saux, le vicaire général le Père Yvan Brient, notre évêque, notre recteur le Père Dominique, des bénévoles…

Mgr Centène, accompagné du vicaire général le Père Yvan Brient, a visité les communautés paroissiales des trois doyennés d’Auray, Carnac et Pluvigner, du 3 mars au 3 avril.

Il a passé la journée du mardi 29 mars à la rencontre de nos deux paroisses. Il a tout d’abord présidé la messe de 9h30 en l’église Notre-Dame du Bono-Etoile de la mer.

Un temps d’échanges avec les bénévoles

Puis, des bénévoles représentant les personnes engagées dans nos paroisses se sont réunis pour un temps d’échanges autour de trois questions:

• comment la Parole de Dieu est-elle célébrée dans la liturgie, la prière et les sacrements ?
  • comment est-elle annoncée dans la catéchèse et la formation ?
  • comment la Parole de Dieu est-elle vécue concrètement dans la mise en œuvre de la charité, la solidarité, la visite des personnes, l’accompagnement des familles en deuil ?

Chacun a pu s’exprimer librement et suggérer ce qui était perfectible. Afin que notre communauté de deux paroisses soit véritablement missionnaire dans un esprit de service.

Un temps d’échanges avec les maires

L’après-midi, l’échange s’est poursuivi avec les maires du doyenné. La question du patrimoine, la gestion des églises et chapelles et toute autre question concernant le bien commun et le service de la cité ont été abordées.

Un temps d’échanges avec les chefs d’établissements catholiques

En fin de journée, les responsables des écoles et collèges des doyennés d’Auray et de Pluvigner se sont également réunis autour de l’évêque et du vicaire général. Ils ont partagé ce qu’ils vivent au quotidien au sein de leurs différents établissements. Ils ont aussi évoqué leur mission dans l’annonce de l’Evangile et la transmission de la foi.

L’avenir

Ainsi, les rencontres se sont déroulées dans un climat d’écoute mutuelle. Elles sont vécues comme un encouragement pour aller de l’avant, en mutualisant nos talents et nos projets, sans céder à la morosité ambiante. « L’avenir appartient à Dieu », écrivait Mgr Centène en début d’année. « C’est véritablement cela qui fonde notre espérance et nos raisons d’espérer un futur ».

Soyons en témoins!

Père Dominique