Le dimanche 17 septembre 2023, journée du patrimoine, les bénévoles ont accueilli 185 visiteurs venus admirer la chapelle, son jubé, et écouter les commentaires des guides.

C’était la dernière journée de la saison commencée avec le Pardon du 7 mai. Ensuite, à partir du 20 juin, la chapelle s’était ouverte au public, trois fois par semaine. Mais ce n’est pas tout à fait la dernière date, puisque quelques groupes auront le privilège d’accéder après cette date, accompagnés eux aussi par des guides bénévoles.

Au final, près de 2500 visiteurs ont passé la porte de la chapelle en 2023. Les locaux, accompagnant famille ou amis, forment approximativement un tiers des visiteurs. Le 2ème tiers se compose de randonneurs (qui n’en connaissaient que l’extérieur pour l’avoir aperçue lors de randonnées). Les touristes amateurs de patrimoine et de vieilles pierres constitue le 3ème tiers. Ils viennent du Morbihan, de Bretagne, de France ou d’ailleurs.

Le Pardon a été célébré le 7 mai par le Père Gaëtan Lucas, curé doyen.

Par le passé, les jeunes femmes invoquaient Ste Avoye, protectrice de famille, pour trouver un mari. Puis à l’issue de la cérémonie de mariage, le couple offrait parfois leur globe de mariage en ex-voto. C’est en référence à ces remerciements que le Père Gaëtan a souhaité bénir les couples qui célébraient en 2023 leur 1 an / 5 / 10 / 15/ …… / 60 ans de mariage.

 

A la suite du Covid et de travaux dans la chapelle, le dernier pardon remontait à 2017 !