Depuis la rentrée, les catéchistes, animatrices en catéchèse, adoptent l’attitude « des petits oiseaux du ciel », en étant dans la confiance,  l’espérance et la charité. Tout en s’harmonisant avec les dispositions de notre évêque, en cohésion avec les directives sanitaires gouvernementales.

Les inscriptions pour l’année 2020-21 ont été prises dès la rentrée.

Le caté du mercredi matin a eu lieu en paroisse jusqu’au 2ème confinement.

Les enfants qui n’avaient pu recevoir la croix, célébrer leur 1ère communion ou leur Profession de Foi au mois de juin se sont retrouvés en petits groupes en septembre-octobre afin de se préparer au mieux: les enfants en 1ère année de catéchèse ont reçu la croix, étape vers la 1ère communion, le dimanche 4 octobre, en l’église de Plougoumelen. Les premiers communiants et les collégiens qui ont professé leur foi se sont réunis pour une célébration le dimanche 18 octobre, en l’église du Bono.

Les confirmands ont dû patienter jusqu’au samedi 30 janvier dernier pour pouvoir recevoir le sacrement qui fait d’eux des chrétiens confirmés, la célébration du 14 novembre ayant été à nouveau repoussée!

Pendant le 2ème confinement, les parents de catéchèse familiale (1ère année) se sont connectés en réunion « zoom » avec la catéchiste et ont pu commencer à suivre le cheminement de leur enfant.

Les catéchistes des enfants en primaire et des collégiens se sont organisées pour des séances par mail, pour compenser les séances en paroisse.

La messe de l’Epiphanie, messe des familles, a été célébrée en l’église du Bono, en raison de sa jauge suffisante.

Depuis le mois de janvier, nous pouvons  retrouver, avec plaisir, les enfants des différents groupes en présentiel, pour la catéchèse ordinaire et la catéchèse sacramentelle en paroisse.

Dimanche 7 février, les enfants en 1ère année de catéchèse et leurs parents se sont réunis pour une liturgie de la Parole avant de rejoindre l’assemblée, lors de la messe célébrée à Plougoumelen.

Les 1ers communiants préparent le sacrement du Pardon qu’ils recevront le 27 mars en l’église N.D. des flots du Bono, tout comme les jeunes qui se préparent à la Profession de Foi. Ceux-ci se sont retrouvés également dimanche 7 février pour un temps fort sur « L’eucharistie ».

Les confirmands du mois de juin prochain vivent un temps fort sur les sacrements le samedi 13 février au Bono.

Chacun arrive donc à avancer de façon régulière et progressive….

Seule ombre au tableau, pour le moment: les contraintes ne nous permettent pas de réunir aussi régulièrement que d’habitude tous les différents groupes, pour des liturgies de la Parole ou messes des familles.

8 enfants devraient recevoir la croix le dimanche 13 juin, en l’église de Plougoumelen.

13 enfants recevront le sacrement de l’eucharistie pour la 1ère fois le 6 juin, fête du Saint-Sacrement, en l’église du Bono avec les 4 jeunes qui professeront alors leur foi.

14 jeunes recevront le sacrement de la confirmation en l’église St Gildas d’Auray le week-end de la Pentecôte. Deux d’entre eux ont préféré attendre le mois de mai plutôt que de célébrer leur confirmation en janvier.