A la suite de la visite pastorale de notre évêque, les paroisses de Ste Anne d’Auray, Plumergat, Mériadec et Brec’h forment désormais une communauté de paroisses.

« La visite pastorale de notre évêque des paroisses du Pays d’Auray ainsi que du sanctuaire s’est achevée.

Ainsi notre évêque a fait quasiment le tour de l’ensemble du diocèse avec le souci d’un redéploiement pastoral qui tienne compte et de l’état de nos communautés, et de leurs capacités à être témoin de l’Evangile dans un territoire donné.

Au fond une question nous est posée : comment nos communautés sont-elles des communautés de « disciples missionnaires » en favorisant, au maximum, la proximité ? Certaines paroisses resteront telles quelles « paroisses de plein droit », d’autres vont s’unir pour former « un ensemble paroissial, une seule paroisse avec plusieurs clochers », d’autres enfin vont s’associer dans une « communauté de paroisses ».

Une communauté de paroisses

Pour Brec’h, Mériadec, Plumergat et Sainte-Anne, c’est cette dernière proposition qui a été retenue. Nous formons donc une communauté de paroisses au sein du nouveau doyenné d’Auray. Cela signifie que nos quatre paroisses restent des paroisses de plein droit avec une même équipe de prêtres à son service et un lien privilégié avec le doyenné d’Auray dans le cadre du diocèse de Vannes (le Morbihan).

A tous les niveaux, nous devons favoriser la communion, la fraternité pour être des disciples missionnaires, de ces disciples qui aiment à se retrouver pour l’Eucharistie paroissiale qui nourrit leur vie de foi personnelle et communautaire. « L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne » ne cesse de répéter le concile Vatican II. Partage de la Parole de Dieu et Eucharistie sont les fondements de toute communauté chrétienne pour qu’elle soit un lieu de prière, de partage de la Parole de Dieu et de solidarité. Alors, elle sera vraiment missionnaire.

Une paroisse qui n’intégrerait pas cette dimension est appelée à mourir. Au-delà du redéploiement pastoral, voilà les grandes questions qui nous sont posées ! Et cela dans la fraternité !

Disciples missionnaires

Ces visites pastorales qui ont voulu mettre en avant l’importance de la proximité et la réflexion (voulue par le pape François) sur l’Eglise toute entière synodale invitent chacun des paroissiens à se sentir appelé à être un « disciples missionnaires » là où il vit, dans sa paroisse (cela renvoie les pèlerins de Ste Anne à leur propre paroisse…). Au fond je le dirais autrement. Le « curé de paroisse » (de curare : avoir soin) a comme charge d’avoir soin de la paroisse qui lui est confiée.

Aujourd’hui, c’est chaque fidèles qui, d’une certaine manière, doit avoir soin des paroissiens du lieu où il vit, de ceux qui viennent à l’église et surtout de ceux qui n’y viennent pas.

La paroisse, ou mieux la fraternité paroissiale, c’est tous ensemble !

Gwenaël Maurey,

Editorial du 10 juillet 2022