Nous sommes invités à prendre soin des personnes malades, isolées, âgées, en situation de handicap dans notre proximité.

Mais nous sommes aussi invités  à manifester notre solidarité, soutien, prière aux soignants actifs et retraités.

Prendre soin en suivant la loi du Seigneur, loi qui donne Vie et rend heureux. Il nous propose d’aimer toujours plus et mieux.

Ce qui existe :

– pour l’ensemble paroissial d’ Auray- Pluneret et le doyenné: je clique

– pour l‘ensemble paroissial de Pluvigner: je clique

– Il est bien sûr aussi possible de contacter les prêtres des paroisses.

Désormais, ce « dimanche de la santé » est souvent un « dimanche des malades », au moment où l’on se souvient de la 1ère apparition de Marie à Lourdes.

Un sacrement des malades est proposé dans diverses paroisses du doyenné, ce dimanche 11 février 2024.

Petit historique

Cette journée a été instauré vers la fin des années 80, à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux, dans le Nord de la France. Pour mettre en lumière les soignants de tous horizons dans les communautés paroissiales.

Depuis le début des années 2000, cette journée s’est généralisée dans tous les diocèses. La vocation initiale de ce dimanche de la santé est de rendre visible, dans les communautés chrétiennes, tous ceux qui œuvrent auprès des malades: les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui accompagnent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants.