Chargement Évènements
Cette date correspond à l’anniversaire du couronnement de la statue de sainte Anne le 30 septembre 1868 et à la bénédiction de la nef de l’église nouvelle le 30 septembre 1869. La fête de la dédicace est célébrée le dernier dimanche  de septembre.
A l’origine, Yvon Nicolazic fait construire une chapelle sur le site même de la découverte de la statue. Un oratoire de genêts provisoire est aménagé et la première pierre est posée le . La chapelle reçoit le sa bénédiction solennelle par l’official de Vannes et devient un lieu de pèlerinage de la Bretagne

Puis, la Scala Santa est construite par les Carmes en 1662 devant le porche de la chapelle pour faciliter de déroulement des cérémonies religieuses. Elle est inaugurée le .

La chapelle est saccagée pendant la Révolution puis elle est légalement rendue au culte.

L’évêque de Vannes, Mgr Gazailhan, procède à la « recharge sacrale » du sanctuaire en 1865 en faisant détruire la chapelle, devenue trop exiguë pour accueillir les fidèles. Il fait édifier à la place une église plus spacieuse. L’édifice actuel est édifié dans le style néogothique par l’architecte Édouard Deperthes, entre 1866 et 1872 : la première pierre est posée le 4 septembre.

La Scala Sancta est démontée, pierre par pierre, en 1870 et transférée au fond du Champ de l’Épine où elle est bénite le .

La bénédiction de l’église entière est célébrée le 15 septembre 1872, celle de la statue monumentale le 8 décembre 1874.

La nouvelle église est élevée au rang de basilique mineure par un bref du du pape Pie IX. Elle et est consacrée le

Messes aux heures habituelles.

Procession du Saint-Sacrement après les vêpres.