

Dédicace de la basilique de Ste Anne d’Auray
26 septembre 2021
Puis, la Scala Santa est construite par les Carmes en 1662 devant le porche de la chapelle pour faciliter de déroulement des cérémonies religieuses. Elle est inaugurée le .
La chapelle est saccagée pendant la Révolution puis elle est légalement rendue au culte.
L’évêque de Vannes, Mgr Gazailhan, procède à la « recharge sacrale » du sanctuaire en 1865 en faisant détruire la chapelle, devenue trop exiguë pour accueillir les fidèles. Il fait édifier à la place une église plus spacieuse. L’édifice actuel est édifié dans le style néogothique par l’architecte Édouard Deperthes, entre 1866 et 1872 : la première pierre est posée le 4 septembre.
La Scala Sancta est démontée, pierre par pierre, en 1870 et transférée au fond du Champ de l’Épine où elle est bénite le .
La bénédiction de l’église entière est célébrée le 15 septembre 1872, celle de la statue monumentale le 8 décembre 1874.
La nouvelle église est élevée au rang de basilique mineure par un bref du du pape Pie IX. Elle et est consacrée le
Messes aux heures habituelles.
Procession du Saint-Sacrement après les vêpres.