Chargement Évènements
C’est l’anniversaire du couronnement de la statue de sainte Anne, le 30 septembre 1868. c’est aussi l’anniversaire de la bénédiction de la nef de l’église nouvelle, le 30 septembre 1869. La fête de la dédicace est désormais célébrée le dernier dimanche  de septembre.

Au XVIIème

A l’origine, Yvon Nicolazic fait construire une chapelle sur le site même de la découverte de la statue. Un oratoire de genêts provisoire est aménagé et la première pierre est posée le . L’official de Vannes bénit solennellement la chapelle le . Et elle devient un lieu de pèlerinage de la Bretagne.

Puis, les Carmes place la Scala Santa devant le porche de la chapelle pour faciliter le déroulement des cérémonies religieuses, en 1662 . Elle est inaugurée le .

Au XVIIIème

Pendant la Révolution, la chapelle est saccagée.

Puis elle est légalement rendue au culte.

Fin du XIXème

L’évêque de Vannes, Mgr Gazailhan, procède à la « recharge sacrale » du sanctuaire en 1865. Il demande la destruction de la chapelle, devenue trop exiguë pour accueillir les fidèles. Il fait édifier à la place une église plus spacieuse. L’architecte Édouard Deperthes construit la basilique actuelle dans le style néogothique, entre 1866 et 1872. La première pierre est posée le 4 septembre.

De son côté, la Scala Sancta est démontée, pierre par pierre, en 1870. Elle est transférée au fond du Champ de l’Épine où elle est bénite le .

La bénédiction de l’église entière est célébrée le 15 septembre 1872. La bénédiction de la statue monumentale est, quant à elle, célébrée le 8 décembre 1874.

Un bref du du pape Pie IX élève la nouvelle église au rang de basilique mineure. Elle et est consacrée le

Messes aux heures habituelles.

Accueil des nouveaux chapelains

Procession du Saint-Sacrement après les vêpres.