• L’onction, un sacrement pour les malades

• Samedi 10 février 18h à St Goustan,
      • Dimanche 11 Février 10h30 à Saint-Gildas et à Charles de Blois,
      • Dimanche 18 Février 10h30 à Pluneret.

« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. »

Vous, sœur ou frère dans le Christ, qui lisez ces lignes, vous les entendrez le dimanche 11 février 2024 si vous souhaitez recevoir communautairement le Sacrement des malades.

Pour que vous sachiez vous y préparer vous-même, ou y préparer un proche, voyons la célébration du Sacrement de l’Onction des malades :

De quoi s’agit-il ?

Vous êtes à la veille d’une épreuve de santé, vous vous savez atteint d’une maladie grave, ou bien vous avez un certain âge et vous entrez dans une phase critique de votre condition physique. Même si vous êtes alors en pleine possession de vos moyens, ce sacrement vous donnera la force de remettre davantage votre vie entre les mains de Dieu.

Nous pouvons recevoir ce sacrement plusieurs fois au cours de notre vie.

Ce sacrement sera donné au cours de l’Eucharistie dominicale, et revêt un caractère communautaire. Mais, toujours l’Église, votre paroisse, votre communauté chrétienne sera à vos côtés pour le prendre en charge.

Le déroulement de la célébration

• Le Sacrement des malades est donné pendant la messe.
  • Vous n’aurez pas à vous déplacer pendant la cérémonie.
  • vous êtes accueilli dans l’église 15min avant le début de la messe,
  • Vous prenez place au bout d’un banc.
  • Si des parents ou amis vous accompagnent, ils prennent place sur le même banc.
  • Il y a 2 moments importants dans la célébration :
  • Le célébrant étend les mains au-dessus de votre têt (c’est l’imposition des mains).
  • Le célébrant fait un signe de croix avec l’huile consacrée sur votre front et sur vos mains (c’est l’onction d’huile). Vous répondez 2 fois :
  • Vous communiez à votre place.

Renouvelés par le sacrement, les malades sont appelés à vivre dans la confiance le chemin qui reste à parcourir.

Si vous souhaitez recevoir l’Onction au cours d’une des messes le 10, le 11 ou le 18 février 2024,

merci de contacter le Presbytère de Saint Gildas au 02.97.24.04.64

Pour me préparer à cette célébration, une prière m’éclaire, je la médite :

Nous te rendons grâce

Et nous te bénissons Dieu notre Père

Pour Jésus, ton Christ.

Il a partagé le tout de nos vies

Avec leur lot de bonheurs

Et de réussites,

De souffrances ou de peines,

Avec leurs tourments

Et leurs manquements,

Avec leurs doutes

Et leurs emportements.

Par Lui, nous te savons

Tout proche de chacun,

A chaque instant.

De partout, nous venons à Lui,

De partout, Il nous mène à Toi.

Chantal Lavoillotte