Chargement Évènements

Dimanche 29 janvier 2023, l’ensemble paroissial d’Auray-Pluneret fête l’un de ses saints patrons: Gildas

statue St Gildas église

Messe présidée par Gwénaël Maurey, recteur du sanctuaire de Saint-Anne, à 10H30 en l’église Saint-Gildas à Auray. Célébration suivie du verre de l’amitié. L’après-midi, office des vêpres à 15H30.

Attention: pas de messe à Pluneret ni à Charles de Blois ce dimanche 29!

La fête de St Gildas

Cette année, la célébration de la mémoire liturgique de saint Gildas, le 29 janvier, coïncide avec la célébration du 4ème dimanche du temps ordinaire. Certes à l’exception d’ Auray qui le célèbre de façon solennelle, nous privilégions la célébration dominicale dans nos paroisses conformément aux règles liturgiques actuelles. Cependant comment ne pas évoquer ce géant de la foi dans nos paroisses qui font partie du doyenné d’Auray. D’autant plus que saint Gildas et ses disciples ont été les évangélisateurs de notre région?

St Gildas le sage!

L’abbaye de Rhuys a conservé le tombeau et développé le culte de saint Gildas le Sage, dont la vie fut écrite par l’abbé Vital vers 1060. Comment ce fils de prince a-t-il trouvé refuge vers la fin de sa vie, sinon après sa mort, sur les bords du Morbihan ? Né sur les bords de la Clyde, vers 494, en Grande-Bretagne, il est élevé à l’école de saint Ildut. Puis, il devient missionnaire dans le nord de la Grande-Bretagne. Il rénove  la vie monastique en Irlande, devient fondateur de l’école d’Armagh, et le promoteur de la liturgie celte (en latin).

De la part d’un moine breton de ce temps, rien n’est impossible.

A défaut d’histoire précise, la légende a relié ce grand abbé aux côtes de Rhuys et à l’île d’Houat où elle place sa mort le 29 janvier 570. Son corps, abandonné sur une barque au gré des flots, aurait abordé le 11 mai suivant sur la côte du Croisty, à Arzon.

D’autres lieux encore se rattachent à lui, comme l’ermitage de Castennec en Bieuzy. Plus que par ses écrits sur les malheurs de son peuple chassé par les Saxons, plus que par ses invectives à l’égard d’un clergé indigne, plus que par son organisation de la liturgie bretonne, le rayonnement de saint Gildas a marqué profondément la Bretagne par l’activité pastorale de ses moines à partir de la restauration de Rhuys par St Félix au 11ème siècle.

A travers le réseau serré de ses prieurés et de ses moustoirs (ses moustiers: c’est-à-dire ses monastères), plus de 80 chapelles ou lieux-dits (Gueltas, Locqueltas, Roguédas…) portent son nom en Bretagne (9 églises et 10 chapelles dans le seul diocèse de Vannes).

Rappelons-nous de ses moines évangélisateurs !

Nous rappeler ce moine évangélisateur du 6ème siècle, c’est non seulement faire mémoire de notre histoire chrétienne et  des fondateurs de notre Eglise diocésaine, mais c’est, en convoquant ces saints moines évangélisateurs, vouloir témoigner de ce même Evangile, 15 siècles plus tard.

Que St Gildas, St Cado, St Thuriau, Ste Brigite, St Gwenaël, St Félan, St Félix, St Mériadec, St Goustan et bien d’autres nous accompagnent sur le chemin de la foi et du témoignage de l’Evangile.

Avec sainte Anne et la Vierge Marie, nos chapelles sont bien souvent les témoins de cette première évangélisation et nous les prions qu’ils continuent à nous accompagner sur les chemins de l’Evangile.

Gwenaël Maurey, recteur de la communauté de paroisses de Ste Anne d’Auray