Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, la « petite Thérèse » n’a vécu que 24 ans, à la fin du XIX siècle.

Sa maman meurt quand elle a 4 ans. Puis, ses 2 grandes sœurs, qu’elle considère successivement comme des mamans, entrent au Carmel.

Sa santé est fragile. Son émotivité est forte.

Elle demande à entrer elle aussi au carmel, avant l’âge normal. Cela lui est accordé après un pèlerinage à Rome.

Sa vie ne sera pas si simple. Mais elle mettra tout son amour dans les choses les plus simples.

« La Petite Thérèse n’a cessé d’aider les âmes les plus simples, les humbles et les pauvres, les malades qui la priaient.

Mais elle a aussi éclairé l’Église entière de sa profonde doctrine, au point que Jean-Paul II  lui attribua en 1997 le titre de docteur de l’Église… qui s’ajouta à celui de patronne de la Mission décerné par Pie XI en 1939…

Il la définit experte en Scientia Amoris, cette science qui fait resplendir dans l’amour toute la vérité de la foi, ainsi que Thérèse l’a raconté dans son « Histoire d’une âme« . (Benoît XVI)

La petite voie bien droite

• A Auray, une école primaire porte son nom.