Chargement Évènements
Cet évènement est passé

JOYEUX NOËL !

Noël approche ! nous sommes dans le temps de l’Avent, un temps de préparation. Partout on prépare Noël.

Les chrétiens préparent et se préparent à fêter la naissance de Jésus. Beaucoup préparent menus, décorations et cadeaux ! Guirlandes et sapins scintillent, nos rues sont illuminées, signes de joie, de gaieté, de fête mais aussi signes futiles de nos sociétés de consommation !  Nous sommes très loin de la sobriété heureuse vivement prônée par Pierre RABHI qui vient de nous quitter!

Oui partout la préparation bat son plein !

Un peu partout dans le monde nous allons célébrer et festoyer la nuit du 24 au 25 décembre. Là-bas au milieu des bombes, ailleurs avec la résonnance encore toute fraîche des tornades destructrices, ici et ailleurs, avec la menace du Covid et une pandémie limitant nos actes !

 

Oui, partout, nous allons fêter NOËL !

Mais quel sens donnons-nous à NOËL, aujourd’hui ?

Est-il nécessaire de rappeler que c’est l’anniversaire de la naissance de Jésus que nous fêtons !

Une naissance extraordinaire, mystère toujours proposé mais jamais résolu, qui va changer le monde. Dieu se fait homme, et pour rejoindre notre humanité il se fait pauvre parmi les pauvres. Il vient annoncer et vivre une divinité dans notre humanité mais il inquiète. Les bergers et les mages l’adorent mais déjà Hérode veut le tuer!

Depuis plus de 2000 ans il en est ainsi, les hommes le fêtent, l’accueillent et le rejettent; l’aiment, l’adorent et le combattent ou encore l’ignorent !Mais toujours lui accordent un temps particulier à cette période de l’année.

Au milieu de ces différences, de ces oppositions, de ces combats, souvenons-nous que le message de NOËL pourrait se résumer ainsi : « Aimons-nous les uns les autres, pardonnons-nous les uns les autres et soyons miséricordieux ».

Lors de la messe de NOËL, devant les enfants émerveillés et beaucoup de parents attendris, le prêtre déposera l’enfant Jésus au cœur de la crèche. Un symbole , peut-être, mais un signe fort de sens pour les chrétiens et sans doute pour tous les hommes de bonne volonté !

Eclairés par son enseignement, sachons mettre l’Homme au cœur de nos décisions et ensemble construisons un monde plus humain.

Toutes et tous, nous avons besoin de lumières ; celles de la Confiance, de la Paix, de l’Amour et de l’Espérance nous sont renouvelées à Noël.

Que toutes ces lumières, et notamment celle de l’Espérance capable de rallumer toutes les autres, brillent de mille feux en ce jour de NOËL et nous accompagnent encore très, très longtemps.

Henri COUDRON