Selon le dessein bienveillant du Père,

accompli par le Seigneur Jésus-Christ

dans le don de l’Esprit Saint,

pour l’annonce de l’Évangile et le service du Peuple de Dieu,

par l’imposition des mains et la prière consécratoire,

Monseigneur Raymond CENTÈNE, évêque de VANNES,

ordonnera

Diacre en vue du presbytérat:

Louis-Henri CHOUANE

Prêtre:

Etienne MAROIS

Le dimanche 16 juin2024, à 15h30, en la basilique Sainte Anne de Sainte-Anne-d’Auray

Pour assurer au Peuple de Dieu des pasteurs et les moyens de sa croissance,

le Christ a institué dans son Église divers ministères pour le bien de tous :

Diacre en vue du presbytérat

Configuré au Christ-Serviteur, il reçoit le célibat pour le Royaume comme un don et s’y engage. Il est ordonné par l’évêque de son diocèse, dont il reçoit sa mission. Son ministère est au service de la Charité, de la Liturgie et de la Parole de Dieu. «Il appartient aux diacres d’administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l’Eucharistie, d’assister, au nom de l’Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d’être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture.»(LG29)

À l’autel, le diacre sert celui qui préside en lui présentant l’offrande eucharistique. Ministre de la coupe du Sang du Christ, il est prêt à répandre le sien pour ses frères, à l’exemple de saint Étienne et de saint Laurent.

Prêtre

Ayant été ordonné diacre, il reçoit l’ordination presbytérale de l’évêque de son diocèse. Son ministère est de rendre présent le Christ parmi les hommes. Premier collaborateur de l’évêque, incorporé au presbyterium, il reçoit de lui la mission d’instruire le peuple de Dieu et d’annoncer la foi, de célébrer les sacrements, notamment ceux du pardon et de l’Eucharistie, et de guider le peuple de Dieu qui lui est confié.«Je te montrerai le chemin du Ciel.» (Saint Curé d’Ars)