Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le pèlerinage proposée par l’ordre du Saint Sépulcre suit virtuellement le chemin d’un vrai pèlerin avec la montée vers Jérusalem et la mémoire des grands épisodes de la vie du Christ.

Chaque matin, les pèlerins reçoivent:

Des liens vers des documents et des vidéos sélectionnés, pour découvrir les lieux, les communautés et les personnes rencontrées.

Un texte de l’écriture, une prière, et la présentation d’un saint ou d’une figure spirituelle, en lien avec le thème du jour.

Pourront s’y ajouter les intentions de prières confiées par chacun.

Chaque midi à 12h30, via l’application Zoom, une rencontre d’environ 45 minutes (comprenant un temps de questionsréponses) avec une personnalité de Terre sainte représentant une communauté locale.

Chaque soir, à 21h00, le prêtreaccompagnateur, le Père Cédric Barbier de la Serre propose un temps spirituel autour du thème du jour. Il a également lieu via zoom et dure 30minutes.

Enfin, les pèlerins sont invités à soutenir un projet caritatif en Terre Sainte par un don représentatif du « kilo du pèlerin » virtuel. Ce don ouvre droit à reçu fiscal. L’œuvre choisie est le Home Notre Dame des Douleurs à Jérusalem. Depuis sa création, des personnes pauvres et isolées y viennent pour être soignées et finir leur vie dans un environnement chaleureux, accompagnées tant sur le plan humain que spirituel. Des personnes âgées chrétiennes mais également de toutes confessions.

LUNDI 5 AVRIL: LANCEMENT DU PÈLERINAGE

21 h 00 21 h 30: mode d’emploi du pèlerinage virtuel – Lancement du pèlerinage et bénédiction des pèlerins par Mgr BernardNicolas Aubertin, Grand Prieur du Saint Sépulcre en France et Archevêque émérite de Tours . Temps spi : « Qu’estce que pèleriner dans les lieux saints dans l’esprit de Saint JeanPaul II ? » (P. Barbier de La Serre)

MARDI 6 AVRIL : LES ETAPES CLES DE L’ANCIEN TESTAMENT LE MONT NEBO

12 h 30 13 h 15: la rencontre : Le Home NotreDame des Douleurs, à Jérusalem (Maison de retraite bénéficiaire du « kilo du pèlerin » virtuel)

21 h 00 21 h 30: le temps spi : « Terre Sainte, terre de la Première Alliance » (P. Barbier de La Serre)

 

MERCREDI 7 AVRIL: LA NATIVITÉ BETHLÉEM

12h3013h15: la rencontre: Le Monastère de l’Emmanuel, à Bethléem

21h0021h30: le temps spi:«Méditation sur l’Incarnation du Verbe,et la vie cachée du Dieu fait homme» (P.Barbier de la Serre)

 

JEUDI 8 AVRIL: LA VIE D’ENSEIGNEMENT LA GALILÉE

12h3013h15: la rencontre: le Séminaire patriarcal, à Beit Jala

21h0021h30: le temps spi: «Le Christ, Alpha et Omega,donne sens à l’Histoire et à nos vies»

 

VENDREDI 9 AVRIL : LA MORT LA CROIX ET LE TOMBEAU (LE SAINT SÉPULCRE)

12 h 30 13 h 15: la rencontre : Le Patriarcat Latin de Jérusalem

21 h 00 21 h 30: le temps spi : « La Passion du Christ, mystère du mal vaincu »

 

SAMEDI 10 AVRIL: LA RÉSURRECTION ABU GOSH

12h30/13h15: la rencontre: La Communauté bénédictine de l’abbaye SainteMarie de la Résurrection, à Abu Gosh

21h00/21h30: le temps spi: «L’événement de la Résurrection: fondement de toute véritable espérance» (P.Barbier de la Serre)

 

VENDREDI 9 AVRIL : LA MORT LA CROIX ET LE TOMBEAU (LE SAINT SÉPULCRE)

12 h 30 13 h 15: la rencontre : Le Patriarcat Latin de Jérusalem

21 h 00 21 h 30: le temps spi : « La Passion du Christ, mystère du mal vaincu » (P. Barbier de la Serre)

 

DIMANCHE 11 AVRIL: LA PENTECÔTE LE CÉNACLE
17h00/18h00: le temps spi: «La Miséricorde, l’autre nom de Dieu» (P.Barbier de la Serre);
Clôture du pèlerinage & envoi des pèlerins par Monseigneur BernardNicolas Aubertin
Le Père Cédric BARBIER de la SERRE est diplômé d’école de commerce et titulaire d’une licence canonique en théologie de l’Institut Catholique de Paris.
Ordonné prêtre en 2016 à la cathédrale SainteGenevièveSaintMaurice de Nanterre, le Père Cédric BARBIER de la SERRE est prêtre à Issy les Moulineaux, au sein de l’ensemble paroissial «StBenoît, NotreDame des Pauvres». En 2014, il part en mission humanitaire en Indonésie pendant un an pour s’occuper d’enfants et d’adolescents. Il enseigne la Doctrine sociale de l’Eglise au séminaire Saint Sulpice et aux Missions étrangères de Paris. Il a publié:«Les chrétiens sontils responsables de la crise écologique, Salvador, 2020 –  «Prier 15 jours avec Michel Menu, fondateur des raids Goum», Nouvelle Cité.