Chargement Évènements
Cet évènement est passé

À l’occasion de la soirée de rentrée des Associations Familiales Catholiques du Pays de Vannes, le Cardinal Philippe Barbarin donnera une conférence.

La crise sanitaire est venue percuter de plein fouet nos sociétés en mettant à l’arrêt la vie de milliards d’êtres humains. Cette crise est une secousse très violente dans une société déjà traversée par de multiples crises et les conséquences risquent d’être terribles. Nous avons vu aussi d’autres crises sociales exploser durant l’été.

Quelle espérance pouvons nous avoir dans un monde en crise ?

Quelle action pour les catholiques dans la société moderne ?

Que pouvons nous faire pour construire le « monde d’après » plus respectueux des personnes et de l’environnement, moins individualiste et moins consumériste ?

Quels sont les facteurs clés de succès d’une mobilisation, qui pourrait s’apparenter à une révolution, visant à faire advenir la civilisation de l’amour ?

Cette conférence réaffirme la place des laïcs dans le monde et donne aux catholiques le guide de l’action, en rappelant l’importance de la Doctrine Sociale de l’Eglise et en insistant sur le lien fort qui existe entre les enjeux sociaux et sociétaux et notre vie quotidienne.

 

Le Cardinal Philippe Barbarin, âgé de 69 ans, est archevêque émérite de Lyon et cardinal de l’Eglise catholique. Prêtre depuis 1977, évêque depuis 1998 et créé cardinal par Saint Jean-Paul II en octobre 2003, il a été successivement évêque de Moulins et archevêque de Lyon.

Il accompagne dorénavant la Communauté des Petites Sœurs des Pauvres en leur maison mère à Saint Pern, dans le Diocèse de Rennes. Il va aussi assurer des missions spéciales confiées par le Pape François au service de l’Eglise Universelle, notamment au Moyen-Orient.

 

La conférence sera précédée d’une brève présentation des activités

de l’Association des Familles Catholiques du Pays de Vannes et sera suivie par un verre de l’amitié.

L’AFC du Pays de Vannes veille au respect des normes sanitaires en vigueur

et demande aux participants de porter un masque. 

Afin que le plus grand nombre suivent cette conférence,

elle sera retransmise sur le site Internet des AFC du Morbihan : www.afc56.fr.