Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Saint Cyrille est originaire des environs de Jérusalem.

Il devient prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVème siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes.

Il est, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ.

Il vivra en tout dix-sept années en exil. En 378, il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions. Il prêche inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection: ce sont ses admirables catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il  prononce 24 catéchèses près des deux « grottes mystiques »: celle du tombeau du Christ près du calvaire, et celle du mont des Oliviers. Elles lui ont valu d’être proclamé docteur de l’Eglise par Léon XIII.

« Au plan doctrinal, son œuvre établit un « rapport symphonique » entre les deux Testaments, plaçant le Christ au cœur de l’univers. Dans sa catéchèse morale il invite à la transformation des attitudes païennes en une vie nouvelle dans le Christ, tandis que dans sa catéchèse mystagogue il pousse les nouveaux baptisés à découvrir dans les rites…les mystères cachés ».
« Pour cela
-a conclu Benoît XVI dans une de ses catéchèses– une catéchèse intégrale, qui implique le corps, l’âme et l’esprit, demeure fondamentale pour les chrétiens d’aujourd’hui. Demandons au Seigneur de nous aider à acquérir un christianisme complet qui englobe toute notre vie et fasse de nous des témoins crédibles du Christ, vrai Dieu et vrai homme ».

« Sache que tu as une âme libre, chef d’œuvre de Dieu, car elle est à l’image de son créateur ; immortelle, parce que Dieu lui a donné l’immortalité. Elle est vivante, douée de raison, incorruptible, et cela grâce à Dieu qui lui a accordé ses faveurs. »

(Saint Cyrille de Jérusalem – eglisecatholique.fr)