Chargement Évènements
Cet évènement est passé

St Thomas l’apôtre fait partie des 12 et  pourtant il ne peut croire en Jésus ressuscité apparu aux apôtres alors qu’il était absent.

L’évangile de St Jean relate cette épisode (20, 24- 19):

« Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.

Les autres disciples lui disaient: « Nous avons vu le Seigneur ! »

Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »

Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »

Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » »

 

L’incrédulité de Thomas est restée pour la postérité.

Et pourtant, de comptoirs juifs en comptoirs juifs, il est allé jusqu’au sud de l’Inde où il est mort martyr après avoir converti, baptisé et manifesté de nombreux miracles.

Il y est vénéré à Chennai (Madras) où il vécut avant sa mort. Un sanctuaire,  fondé à cet endroit, révèle quelques miracles récents. Une basilique a été construite à quelques kms de là, à côté de son tombeau.

Il est considéré comme le fondateur de l’Eglise en Inde.