Ste Bernadette
18 février 2022
Une semaine après la fête de Notre-Dame de Lourdes, nous faisons mémoire de Ste Bernadette.
D’une famille pauvre, Bernadette a une santé fragile. Elle fréquente peu l’école. Un jour, en allant chercher du bois, elle voit « une belle dame ». Cette belle dame, avec laquelle elle rit parfois, lui apparaîtra 18 fois pendant 6 mois.
Agée de 14 ans, Bernadette finira par connaître le nom de cette belle Dame, le 25 mars, jour de l’Annonciation: « Je suis l’Immaculée Conception« . Le dogme de l’Immaculée Conception a été prononcé 4 ans auparavant mais pour la jeune fille, ces mots lui semblent bien étranges.
Des miracles se font connaître, le foule se presse, l’anticléricalisme et les scientifiques balbutiants de l’époque ne lui faciliteront pas la tâche. Elle dira: « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire »
En juillet 1866, Bernadette souhaite réaliser son désir de vie religieuse. Elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers à Saint-Gildard, Maison-Mère de la Congrégation. Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879.