Sainte Catherine de Sienne (1347 – 1380) est déclarée Docteur de l’Église par Paul VI, et co-patronne de l’Europe par Jean-Paul II.

Devenue tertiaire dominicaine à seize ans, Catherine se consacre à la prière, à la pénitence et à la charité, en particulier au service des malades.

Selon Benoît XVI, « sa réputation de sainteté s’étant diffusée, elle devint le conseiller spirituel d’une foule de personnes variées, puissants et artistes, gens du peuple et ecclésiastiques » y compris du pape Grégoire XI, qui résidait alors en Avignon.

Catherine a beaucoup voyagé  pour encourager la réforme de l’Église et la paix des peuples.

Son « Livre de la doctrine divine » est dicté par la sainte lors de ses extases. Elle a aussi laissé des lettres et une récollection de prières.