Chargement Évènements

Fille d’humbles paysans de Lorraine, (« on m’appelait Jeannette« ), elle entend des voix mystérieuses alors qu’elle n’a que 13 ans.

Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite, pendant trois ans lui demandent de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims.

A Chinon, premier prodige, le roi donne une armée à cette bergère de 16 ans, ignorante des lois de la guerre.  En huit jours, au début du mois de mai, elle délivre Orléans assiégée depuis sept mois.

En juillet, Charles VII est sacré roi à Reims.

Après les réussites difficiles, vint le temps des épreuves.

Le roi abandonne Jeanne, un an après Orléans, elle est faite prisonnière à Compiègne, livrée aux Anglais, passe un an en prison, courageuse, héroïque dans sa pureté devant les tentatives des soldats.

Sous prétexte qu’elle s’habille en homme, elle est condamnée comme hérétique.

Seule lui reste la foi et l’encouragement de ses voix. Elle meurt brûlée vive à 19 ans, à Rouen le 30 mai 1431.

  • Pour Benoît XVI, sainte Jeanne est une des figures caractéristiques de ces ‘femmes fortes’ qui ‘à la fin du Moyen Age, portèrent sans peur la grande lumière de l’Évangile dans les évènements complexes de l’Histoire’ … Sainte Jeanne d’Arc nous apprend que lorsque le pays est marqué par la division et par le découragement et la résignation, la foi qui puise à la Sagesse divine offre au chrétien la capacité de trouver les moyens extraordinaires d’intelligence et de force, pour offrir des raisons d’une nouvelle espérance pour la société… (Homélie pour la fête de Sainte Jeanne d’Arc 2012, Mgr Luigi Ventura)

 

Jeanne d’Arc est fêtée par la République Française le deuxième dimanche de mai (loi du 10 juillet 1920) afin de fêter la libération d’Orléans le 8 mai 1429.

 

(Nominis.cef.fr)

*Photo de l’église St Gildas d’Auray