Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles ont toutes deux demandé le baptême à l’évêque de Carthage. L’empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles font partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule. Ils sont emprisonnés pendant plusieurs mois, dans des conditions très dures, d’autant qu’ils sont dans l’incertitude du sort exact qui les attend.

Félicité est enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaite son enfant. Félicité est martyrisée trois jours après avoir mis au monde une petite fille. Son enfant est adoptée par une chrétienne de la ville. Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité sont livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet, et livrées à une vache furieuse.Saintes Perpétue et Félicité

Elles attirent la pitié des spectateurs devant ces jeunes mères torturées. On les achève alors en les égorgeant. Selon les « acta » de leur martyre, des témoins disaient : « Leur visage était rayonnant et d’une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie. » Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu’elles soient des catéchumènes les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.

(nominis.cef.fr)