«S’informer, prier, agir» est la devise de cette journée.

Les femmes de Zimbabwe nous invitent à méditer à partir du texte du paralytique dans l’évangile de Jean 5,2-9.

Au Zimbabwe, la solidarité et l’entraide sont primordiales pour continuer à vivre. De nombreux enfants orphelins sont pris en charge par la communauté. Les femmes partagent le peu qu’elles possèdent avec leurs voisines. La foi de ce peuple est grande. Il garde espoir en une vie meilleure. Les églises et institutions œcuméniques travaillent auprès de la population pour aider à un redressement pacifique du pays.

Le président nouvellement élu a prêté serment après une élection tendue et controversée. Les Églises et les organisations œcuméniques travaillent activement à la promotion de l’éducation pour la paix et à la sensibilisation civique afin d’inciter les communautés à emprunter un chemin de participation pacifique. Ce moment historique pourrait être l’illustration d’un des contextes traités par le thème du Zimbabwe.

«Lève-toi, prends ton grabat et marche»,dit Jésus. Les femmes du Zimbabwe interprètent la rencontre de Jésus comme un appel à œuvrer dans l’amour pour la paix et la réconciliation. «Les verbes d’action suggèrent que nous ne devrions pas craindre d’agir en réponse à la parole de Dieu. Dieu nous offre les étapes qui nous mèneront à une transformation personnelle et sociale.»

Une fois par an, nous prions avec et non pour les habitants d’un pays.

Le logo représente 4 personnes en prière, agenouillées et tournées vers les quatre points cardinaux. Le cercle représente le monde dans lequel nous vivons et la dimension mondiale du mouvement.

La prière œcuménique se tient dans 120 pays et en France.