• Découvrez la newsletter du 26 mars avec des précisions concernant ce temps avant Pâques et les mois à venir. Je clique ici.

Le 21 mars 2020.

Bonjour,

nous vivons des heures toutes particulières où nous sommes invités au confinement le plus strict pour faire, au maximum, barrage au coronavirus.

C’est pour nous difficile à accepter et difficile à vivre. C’est pourtant le meilleur moyen pour protéger ceux parmi nous qui sont les plus fragiles. Déjà, plusieurs fidèles du sanctuaire et de nos paroisses sont très gravement atteints.

D’être respectueux de ce qui nous est demandé est donc un acte de charité pour protéger les plus faibles.

C’est pour cela que toutes les célébrations, rencontres et activités du sanctuaire et de nos paroisses sont suspendues. De plus la basilique elle-même est fermée. C’est vrai que cela ne s’était pas vu depuis la Terreur pendant la Révolution Française.

J’invite donc, dans un esprit de charité fraternelle, tous les paroissiens et les fidèles de Ste Anne, malgré notre isolement, à vivre en communion les uns avec les autres dans la prière.

Depuis le début du confinement, je célèbre, seul, la messe, à 9h00, à vos intentions. Les autres chapelains font de même.

Le dimanche, les chapelains se retrouveront seuls, à 11h00, dans la basilique pour concélébrer l’eucharistie en portant toutes vos intentions ; nous ferons de même pour les offices de la Semaine Sainte (Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi Saint, dimanche de Pâques).

De plus, chaque jour, à la suite de la messe retransmise à la radio RCF à 15h00, j’invite chacun à prier le chapelet ou une autre prière dont il a l’habitude vers 15h30. Je le ferai moi-même en allant saluer, pour vous, la statue de Ste Anne dans le parc du sanctuaire.

Enfin, chaque soir j’irai devant la statue de Ste Anne dans la basilique, pour allumer la veilleuse que vous avez demandée. Voir sur le site du sanctuaire : https://santacausa.com/collections/sainte-anne-dauray

La lumière de Ste Anne reste allumée dans notre cœur.

Que la Vierge Marie et Ste Anne, notre bonne mère, nous accompagnent en ces heures difficiles. Restons unis les uns aux autres.

A chaque fois que je me rends dans le parc du sanctuaire, près de la statue de Ste Anne, je suis émerveillé par la beauté de la nature qui se réveille. Autour de la statue, c’est une pelouse fleurie qui nous dit que le printemps est là. Après des mois de mauvais temps, le soleil s’est remis à briller sur le champ du Bocéno. C’est un signe qui nous est donné, malgré les difficultés du moment, gardons espoir. 

Je propose que lorsque nous serons sortis de ce temps de crise sanitaire, dès que cela sera possible, nous organisions un grand moment de fête familiale. Je l’espère à la Pentecôte. A l’issue d’une messe solennelle, nous allumerons un grand feu de joie. Pour ceux qui le pourront, nous ferons un pique nique géant. Les membres de l’Académie nous accompagneront avec leurs compétences musicales. Tenons bon et n’oublions pas ceux qui sont isolés.

Au nom des chapelains, je vous dis toute notre amitié. Nous pensons à chacun d’entre vous.

En communion de prière, fraternellement,

P. Gwenaël Maurey, recteur.

A l’intention de tous les paroissiens de Brec’h, Mériadec, Plumergat et Ste Anne. Aux membres de l’Académie et à tous les fidèles de Ste Anne.