« J’étais malade et vous m’avez visité* »

Marie-Pierre Génissel, aumônier du CHBA Le Pratel  à Auray, nous livre son témoignage:

« L’ aumônerie catholique est le signe de la présence et de la miséricorde de Dieu, au sein de l’hôpital.

Jean- Marie Onfray écrit dans le livret du dimanche de la santé : « Notre présence, au nom de la mission confiée par l’Eglise, est signifiante. Nous devons insister sur la dimension sacramentelle de la visite. Avec ces personnes fragilisées que nous rencontrons, nous nous faisons faibles, y compris dans le désir de leur faire connaître Celui qui nous sauve. » Le Père J. M. Onfray est le directeur-adjoint du Service national « Famille et Société » de la Conférence des Evêques de France. Il est délégué à la Conférence des Evêques de France.

L’aumônerie de l’hôpital d’Auray compte, aujourd’hui, 25 membres associés, dont le Père Yvon Coroller, prêtre référent pour l’hôpital et les trois EHPAD : Résidences Pierre de Kériolet, Kerléano et le Pratel Izel.

Chacun de ses membres y trouve sa place, en tant que visiteur ou bien par sa présence pour le transport des résidents, à l’occasion des messes, célébrées dans chacun des EHPAD, tous les 15 jours.

L’activité de notre aumônerie, au travers de cette pandémie, se trouve quelque peu perturbée, par le fait de l’interdiction des visites à l’hôpital, l’impossibilité de ne pouvoir se réunir en équipe, une fois/ mois, comme habituellement, et puis le grand âge de certains membres, les obligeant à rester plus confinés.

Cependant, nous continuons les visites et  à célébrer!

En l’église St Gildas, dimanche de la santé, le 7 février 2021.

Nous avons pu fêter le dimanche de la santé, ce 7 février, dans chacune des paroisses d’Auray, où une vingtaine de personnes ont pu recevoir le sacrement des malades, au cours des différentes messes.

Un moment de communion, en Eglise, qui avait toute son importance, en cette période que nous vivons, le fruit d’un travail en collaboration avec le Service Paroissial de Visites aux Malades d’Auray.

Le thème de cette journée était : « Tout le monde te cherche! »

« Lorsque l’épreuve nous blesse, nous abîme, lorsqu’elle pourrait nous anéantir, l’Evangile peut-il être Bonne Nouvelle? » interpelle Chantal Lavoillotte, aumônier catholique hospitalier du Nord.

Depuis 1992, l’Eglise Universelle fête la journée mondiale des malades, le 11 février, jour de la fête de ND de Lourdes, se déclinant en un dimanche de la santé, dans les paroisses, appelées à porter une attention toute particulière au monde de la santé. »

* »J’étais malade et vous m’avez visité« : évangile selon St Matthieu 25, 36

Marie-Pierre GENISSEL
Aumônier  CHBA Le Pratel  à Auray