En cette période épidémique et de confinement, nos églises (Le Bono/Plougoumelen), comme  toutes les églises, restent ouvertes. On peut s’y rendre personnellement pour s’y recueillir et prier. L’église, ce n’est pas seulement un bâtiment. C’est aussi un lieu habité par la présence sacramentelle du Christ ressuscité. Il est au milieu de nous. Il est réellement là et l’on peut se tenir auprès de lui dans une attitude d’adoration silencieuse et authentique.

L’Eglise, c’est aussi des hommes et des femmes de tous âges qui s’efforcent de vivre concrètement, au quotidien, le message de Jésus qui a témoigné d’un amour de prédilection pour ceux qui souffrent. En ces temps difficiles retentit sa Parole vivante : « Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,31). Les petits, ce sont toutes les personnes en situation de vulnérabilité. Et c’est toute l’année que nous essayons d’être proches de nos frères et sœurs fragilisées par la maladie,le grand âge, le handicap, le deuil…mais, plus encore, en ces jours où il nous faut redoubler d’attention de proximité en respectant soigneusement les recommandations sanitaires. Dans nos paroisses à taille humaine, je sais que beaucoup d’entre vous ont ce souci. Que personne ne se sente délaissée ni oubliée. Que notre charité se fasse inventive !

Les messes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Elles sont célébrées privément. Ce jeûne eucharistique peut être l’occasion de redécouvrir son importance dans notre vie et sa signification profonde. Il est possible de s’unir spirituellement aux célébrations retransmises tous les jours, y compris le Dimanche sur les réseaux sociaux : RCF à 15h, présidée par notre évêque, ainsi que le Dimanche à 11h sur le site du Diocèse et sur France 2, l’émission « Le Jour du Seigneur ».

Une animation catéchétique à distance est également prévue pour les enfants et les jeunes.

Notre prière fraternelle et fervente accompagne tous les soignants qui se consacrent inlassablement, 24H sur 24 au service des patients hospitalisées, mais aussi  à domicile ou en Ehpad. Félicitations à cette paroissienne de 9O ans qui, de là où elle se trouve, leur fabrique des masques !

Que le Seigneur nous fortifie.

Qu’il nous garde unis et solidaires dans cette marche commune vers Pâques.

Père Dominique