Le temps était nuageux en cette matinée de lundi 15 août 2022. Cependant, l’assemblée s’est montrée fidèle à cette fête de l’Assomption.

Le vicaire général, le Père Philippe Le Bigot a concélébré la messe en l’honneur de la Vierge Marie, avec le Père Martin de la communauté St Martin, originaire du Bono  et le recteur de nos deux paroisses, le Père Dominique.

Le Père Le Bigot a rappelé, au début de son homélie, que cette fête de l’Assomption était la fête nationale de la France, du temps du roi Louis XIII. Il a également évoqué le sens de l’accueil de la jeune Marie quand elle est allée s’occuper de sa cousine Elisabeth, âgée, qui attendait également son enfant. Un sens de l’accueil à imiter dans notre quotidien.

Le vicaire général a aussi souligné l’étymologie du mot « assomption » qui vient du latin « assumer – prendre en charge« . La Vierge Marie a su assumer pleinement tout au long de sa vie, sa foi en l’amour de Dieu. Un modèle pour chacun.

Enfin, à l’issue de la procession, lors de la bénédiction des enfants, le Père Philippe Le Bigot a rappelé l’importance de la transmission de la foi de génération en génération.

Une vente de gourmandises et un pot de l’amitié ont conclu le Pardon, encore en « mode allégé », cette année.