La paroisse Sainte-Anne-d’Auray accueille avec joie les enfants et les jeunes qui veulent se mettre au service de la liturgie en intégrant le groupe des servants de messe (pour les garçons) ou le groupe des servantes d’assemblée (pour les filles). Pour intégrer les groupes, merci de contacter le Père Bruno Ouedraougo : bruwendo20@gmail.com
Ils se retrouvent pour une matinée chaque trimestre (9h : rendez-vous dans le cloître puis petit-déjeuner, 9h45 : temps de formation, 11h : service de la Messe)

Le Grand Pardon vécu de l’intérieur : être au service de la liturgie

Voici quelques témoignages :

Pour la première fois depuis le Covid-19, j’ai participé à la fête de sainte Anne. En effet, les deux jours durant lesquels j’ai servi et prié furent magnifiques. J’ai eu différents sentiments mélangés : entre la joie, le bonheur et l’étonnement pendant ce Grand Pardon, incarnés par la rencontre d’autres servants et prêtres qui viennent d’autres paroisses, le fait de participer à la procession et d’être au cœur de l’événement de la célébration (tandis qu’avant, j’étais parmi la foule), le fait de se partager les rôles et les missions comme les offrandes, l’encensoir… Finalement, ce qui reste la chose plus importante d’après moi, c’est que nous, les jeunes servants d’autel, avons tenté, tentons et tenterons d’être exemplaires dans la prière pour les gens, afin de leurs inciter et faire prier.

Hani

J’ai écrasé les anciens charbons, j’ai mis de l’encens dans la navette et  j’accompagnais un thuriféraire (celui qui porte l’encensoir). Les séminaristes, ils étaient sympas, les autres enfants de chœur aussi. C’était bien, j’étais content ! C’était impressionnant ! Le Père Gwenaël, il m’a reconnu et salué pendant la messe. La foule ? Elle était toute blanche !

Jean-Marie

Cela fait deux mois que je sers la messe à Sainte-Anne. J’ai été choisi pour porter le missel pendant toute la messe pontificale le mardi 26 juillet. J’étais assis face aux évêques. J’étais impressionné et un peu stressé pour faire les choses correctement. Je voyais la foule : ils étaient plus de 300 ! Je suis motivé pour recommencer l’année prochaine !

Nathaël

C’était bien, il y avait beaucoup de monde ! Moi, j’ai bien aimé servir et aussi chanter. J’ai ressenti de la joie ! Le moment qui m’a impressionné, c’était quand on participait à la procession des offrandes, pour apporter les hosties dans les ciboires… Il y avait l’évêque Mgr Centène.

Fanta

J’ai bien aimé ! C’est vrai que c’était fatigant de servir le lundi soir pour la messe et la veillée jusqu’à 23h30 et le mardi matin pour la grande messe. Mais ça vaut le coup une fois par an ! C’était mon deuxième Pardon. Il y avait beaucoup de prêtres et beaucoup de pèlerins !

Claire

Article du 19/10/2022