Le « Ciel » s’est montré clément ce mardi 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie. L’assemblée, priante et nombreuse, a participé au Pardon, sous un beau ciel bleu.

Le Père Thibault de Bruyn, vicaire à la cathédrale, a présidé la messe.

Il a rappelé au cours de son homélie que la Vierge Marie sait compatir et comprendre. « La femme, la mère, la sœur sait être proche. Elle partage tout ce que nous pouvons vivre. Nous fêtons une femme humaine, élevée au Ciel, comme nous un jour. (…)

Le Père Thibault a également rappelé que : « nous croyons en la dignité de notre âme mais aussi de notre corps. C’est pourquoi nous devons respecter toute vie, tous les corps quels qu’ils soient: handicapées, malades, faibles, vieux, enfants… appelés à entrer dans la gloire de Dieu. Dès aujourd’hui, nous pouvons faire grandir le Royaume de Dieu à l’intérieur même de notre corps ».

A l’issue de la messe, la longue procession s’est élancée à travers la campagne, accompagnée des bretons, de la statue de la Vierge et des bateaux.

Puis le Père Dominique et le Père Thibault ont béni les enfants. Le jeune prêtre avait souligné au cours de son homélie que « cette bénédiction des enfants est un signe que le Seigneur bénit toute notre vie, toute notre croissance vers le Royaume de Dieu. »

Des gâteaux, des crêpes et du miel local ont satisfait les plus gourmands. Le produit de cette vente aide à couvrir les besoins de la paroisse.

Enfin, un verre de l’amitié a permis de partager un temps de convivialité.

Le Pardon en un rapide coup d’oeil: