Chargement Évènements

« Moi je vous dis ! «  est le thème de cette année. (Cf l’évangile de St Matthieu 5, 17-37)

Cette journée a été instauré vers la fin des années 80, à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS), dans le Nord de la France. Pour mettre en lumière les soignants de tous horizons dans les communautés paroissiales.

Depuis le début des années 2000, cette journée s’est généralisée dans tous les diocèses. La vocation initiale de ce dimanche de la santé est de rendre visible, dans les communautés chrétiennes, tous ceux qui œuvrent auprès des malades: les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui accompagnent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants auprès des personnes malades, âgées, handicapées.

Désormais, on en fait souvent un « dimanche des malades ». Car ce dimanche est le plus proche de la journée mondiale des malades (11 février), instaurée par Jean-Paul II en 1992.

De ce fait, nous sommes invités à prendre soin non seulement des personnes malades, isolées, âgées, en situation de handicap de nos quartiers, paroisses, de notre proximité, mais aussi à manifester notre solidarité, soutien, prière aux soignants actifs et retraités, à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, prennent soin de l’autre, d’un autre, des autres.

Prendre soin en suivant la loi du Seigneur, loi qui donne Vie et rend heureux. « Moi, je vous dis ! »… Jésus est venu accomplir la loi ; il nous propose d’aimer toujours plus et mieux. Sa Parole, sa loi, fait grandir, rend libre, ouvre un chemin de Vie, certes parfois escarpé.

Les propositions de notre doyenné