Chargement Évènements

Nous nous souvenons de Notre-Dame des (7) douleurs, représentée dans un certain nombre de nos églises ou chapelles.

Ce culte s’est développé au XIIIème siècle en Italie où les églises, comme dans un certain nombre de pays latins, accueillent une vierge transpercée de 7 épées. Ces épées représentent les 7 moments douloureux vécus par Marie:

• La prophétie de Syméon sur l’Enfant Jésus. Lors de la présentation de Jésus au temple, le vieux Syméon révèle à Marie qu’une épée lui transpercera le cœur, annonçant la Passion de Jésus. (Lc, 2, 34-35)
  • La fuite de la Sainte Famille en Égypte lorsque le roi Hérode le Grand souhaite massacrer les enfants par crainte de ce nouveau roi. (Mat, 2, 13-21)
  • La disparition de Jésus pendant trois jours au temple. A l’âge de 12 ans, au retour d’un pèlerinage à Jérusalem, Marie et Joseph ont mis 3 jours à retrouver Jésus qui « s’occupait des affaires de son Père » (Lc, 2, 41-51)
  • La rencontre de Marie et Jésus sur la via crucis, lors de son chemin de croix. (Lc, 23, 27-31)
  • Marie contemplant la souffrance et le décès de Jésus sur la Croix. (Jn, 19, 25-27)
  • Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la Descente de croix. (Mat, 27, 57-59)
  • Marie laisse le corps de son fils lors de la mise au tombeau. (Jn, 19, 40-42)