Chargement Évènements
Cet évènement est passé

St Corneille, pape au 3ème siècle, est mort martyr, à Civitavecchia, en Italie, après avoir dû régler les tensions avec les chrétiens qui avaient accepté de renier leur foi, n’ayant pas la force d’accepter le martyr.

St Cyprien l’a soutenu dans cette approche miséricordieuse des « Lapsi ». Il s’est lui-même converti à la quarantaine, après avoir mené une joyeuse vie de célibataire. Une fois converti, il trouve son bonheur en donnant ses biens aux pauvres. Tant et si bien que les chrétiens de Carthage le choisissent deux ans après comme évêque. Progressivement, il devient, par son influence, chef de l’Église d’Afrique. A la demande de ses fidèles, il se cache durant la persécution de Dèce et est épargné.  Puis, lorsqu’éclate ensuite la persécution de Valérien, il est envoyé en exil par un proconsul qui lui est favorable. Cependant, le successeur le fait chercher, le ramène à Carthage, près de Tunis où il est décapité. Un axe routier traverse désormais le lieu de son martyr.

St Cyprien est considéré avec St Augustin, lui aussi du Nord de l’Afrique, comme l’un des plus grands témoins de la doctrine latine des chrétiens des premiers siècles.