2024-04-19T00:00:00+00:00
Chargement Évènements

Quatre diacres seront ordonnés par Mgr Raymond Centène, dimanche 5 septembre, à Sainte Anne d’Auray, avant de devenir prêtre.

Trois d’entre eux ont effectué une année de réflexion et de discernement, en propédeutique, à Sainte Anne d’Auray avant de commencer leur formation de séminaristes afin d’être ordonnés prêtres.

Thibault de Bruyn, originaire de Plougoumelen, est âgé de 28 ans. Jeune servant d’autel, il s’est senti appelé au sacerdoce:

« La place privilégiée de la  prière dans ma formation m’a permis de placer en premier ma relation avec Dieu et d’avancer ainsi sereinement tout au long de mon parcours. Après deux années de philosophie, j’ai été envoyé en mission en Tunisie. Cette année de rencontre avec le monde musulman m’a marqué: mon amour pour l’Eglise universelle a grandi. J’ai pu constater que la pauvreté des moyens, tant humains que spirituels, ne sont pas un frein à la diffusion de l’Evangile pourvu qu’on se laisse conduire par l’Esprit-Saint. De retour en Provence pour achever un cycle de théologie de 3 ans, j’ai été envoyé en insertion paroissiale dans la paroisse dynamique et chaleureuse de Tarascon ».

Conscient de l’ampleur de la mission, je garde toujours à l’esprit la promesse du Seigneur:  » Ma grâce te suffit, car Ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse » (2ème lettre de St Paul aux corinthiens 12, 9)

De son côté, Gildas Colas des Francs, ancien, scout, sportif et bricoleur, a intégré une école d’ingénieur à Paris. Au cours de son cursus ver le sacerdoce, il s’est impliqué dans les paroisses d’Auray mais aussi dans les quartiers nord de Marseille. « La vocation sacerdotale ne faisait pas du tout partie de mes plans. Répondre « oui » ne s’est pas fait sans combats spirituels. Les premières fois, penser à ma vocation me faisait peur mais, petit à petit, une joie authentique a pris place. « C’est moi qui vous ai choisis »: cette parole de Jésus, reçue lors d’une messe d’étudiants, est consolante pour moi car c’est le Christ qui m’a demandé ce chemin de vie et non l’inverse. »

Guillaume Porrot, âgé de 38 ans, originaire de Pontivy ainsi que Matthieu Vannier, âgé de 27 ans seront aussi ordonnés diacres en vue du sacerdoce.

Quant à Michel Hervy, 54 ans, cadre administratif de l’Education Nationale, il va être ordonné diacre permanent. Il habite à Férel, précédente paroisse du recteur actuel de Plougoumelen et Le Bono.

En France, près de 3000 hommes exercent cette mission, en plus de leur profession et/ou vie de famille.

Les témoignages des futurs diacres ici

Plus d’infos

Les temps forts de la célébration

Go to Top