Pêche, commerce, ostréiculture.

Chaque année, les marins  viennent en pèlerinage auprès de Madame sainte Anne. Ils viennent confier leurs joies et leurs peines.

⛲ Comme pour tous les pèlerinages, la messe commence à la fontaine, où sainte Anne est apparue à Yvon Nicolazic. L’aspersion, avec l’eau bénite, rappelle le baptême de chacun des baptisés. Et c’est avec l’invocation « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus » que les pèlerins entrent dans la basilique.

🙏Après la messe, procession à la stèle des marins (derrière le mémorial) pour une prière en souvenir des disparus en mer. Au pied de cette stèle édifiée en 1999, on peut lire les noms des bateaux et des équipages que la mer a engloutis.

🎶 Nous pouvons chanter « Sainte Anne, ô bonne mère » et le couplet correspondant : « Soutiens dans la tempête les marins en danger, qu’en toi toujours ils mettent l’espoir d’être sauvés. »